Le Premier Ministre a manifesté la volonté du gouvernement de simplifier la vie des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises par des mesures sur la commande publique ...

                         Accueil      Gilles de Chezelles      Expérience      Réalisations      Tranches de vie      Contact

 

Marchés publics, des simplifications attendues pour les PME

Ces informations, mises à jour chaque fois que l'actualité le nécessite, vous permettent de prendre connaissance des différentes évolutions juridiques et législatives des marchés publics.

Janvier 2012 :  Marchés publics, des simplifications attendues pour les PME
            
Le Premier Ministre François Fillon a manifesté la volonté du gouvernement de simplifier la vie des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises par des mesures ciblées sur la commande publique.
            
Dans un premier temps, le seuil des 4000 euros devrait être relevé afin que les formalités administratives soient largement allégées pour toutes les commandes inférieures à 15 000 euros.
            
En déplacement à Clisson (Loire-Atlantique), le Premier Ministre a indiqué qu'il allait signer très prochainement et sans attendre le vote définitif de la proposition de loi sur les simplifications administratives, le décret relevant de 4 000 à 15 000 euros le seuil de dispense de formalités dans le cadre des marchés publics.
            
Pour le Premier ministre cette mesure présente un avantage pour les collectivités territoriales, "cela signifie moins de formalités administratives" ainsi que pour les entreprises "cela leur évitera de devoir réaliser, comme c'est trop souvent le cas, des devis concernant des travaux de faibles montants et qui ne se traduisent pas, la plupart du temps, en tout cas pas toujours, par l'obtention du marché".
            
Par ailleurs, le Premier Ministre a annoncé qu'une circulaire serait diffusée, invitant les acheteurs publics à ne plus exiger des entreprises la fourniture d'informations ayant déjà été transmises dans le cadre d'une précédente consultation. "Il ne sert en effet à rien que les entreprises qui répondent à des marchés publics transmettent de multiples fois, au cours de la même année, leur dossier de présentation, comme si les acheteurs publics ne les connaissaient pas".

     << Actu précédente    Actu 2013  Actu 2012   Actu 2011  Actu 2010  Actu 2009       Actu suivante >>

A partir de 180 euros par an pour les petites collectivités, nous sommes à votre disposition pour vous proposer une solution personnalisée en cliquant ici

Bien d'autres sujets sont traités sur la plate-forme E-Jal dont certains sont présents juste à droite de cet écran ...
        
Si vous souhaitez nous poser une question,  n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 
Vous souhaitez faire une recherche particulière sur notre site ...
N'hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous pour un échange en visio si vous souhaitez plus d'information ou mettre en oeuvre une solution de protection de l'écrit électronique. Accueil   |     Mentions légales     |    Contact
           ©  1997 - 2024  Gilles de Chezelles

Tous les textes, les images et les vidéos sont et restent la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.


 

Mémo des marchés publics et des appels d'offres ...  >>> Suite   

L'ouverture des marchés publics aux PME-PMI ...  >>> Suite

Description d'une procédure d'appel d'offres ...  >>> Suite   

Les principales régles de publication des annonces de marchés publics ...  >>> Suite

L'archivage des données publiques ...  >>> Suite   

La conservation par les Personnes Publiques des documents relatifs aux marchés publics ...  >>> Suite

E-Jal, la plate-forme sécurisée de dématérialisation des marchés publics ...  >>> Suite   

Equipement nécessaire pour utiliser E-Jal ...  >>> Suite

E-Jal au service des acteurs économiques ...  >>> Suite