Inventer et oser breveter diverses idées et innovations qui trottaient dans ma tête ...
 

Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Coach et Mentor
Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Inventeur
Expert NTIC
Signer électroniquement

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me retrouver sur Facebook
Me retrouver sur LinkedIn
Me contacter
Mentions légales

 
Gilles de Chezelles / Expérience / Inventeur

Ayant eu la chance de rencontrer un spécialiste de la propriété intellectuelle et industrielle, j'ai bénéficié de son expérience et de son savoir faire pour 'oser' envisager de breveter diverses idées et innovations qui 'trottaient' dans ma tête.
      
Cela m'a permis de mieux comprendre les grands principes de la protection intellectuelle dont vous pourrez en trouver les grandes notions en cliquant ici.

Vous trouverez ci-après la description rapide des brevets que j'ai déposés et qui démontrent ma capacité à trouver des idées nouvelles dans différents domaines ainsi que ma sensibilité aux nouvelles technologies ainsi qu'aux innovations émergentes.


En 1989 - Transmission de données depuis un système émetteur jusqu'à un système récepteur
Aujourd'hui dans le domaine public, ce brevet est devenu une infime partie (de l’ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, …) et qu’il est utilisé sous cette forme des milliards de fois chaque jour.

Quand je pense qu'au début cela tenait dans une boite de la taille d’un livre de poche d’une dizaine de cm d’épaisseur et cela pesait environ 350 g (il a été pesé lorsque l’on s’en est servi en Formule 1), aujourd’hui ce n'est plus que quelques microns dans un microprocesseur ...

>>  En savoir plus sur ce brevet.
>>  Google Patent.

Il me faudra encore quelques années pour transformer ce qui, en 1989, tenait dans une boite de biscuit en un produit accessible au public. Cette étape sera réalisée suite à un accord avec la société Olitec.

Le premier usage développé industriellement a été réalisé avec Olitec dans le cadre d’un produit appelé ‘Smart Memory’ qui a été fabriqué et vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier dans les années 90.

>>  Un exemple d'utilisation : Le self memory ...
>>  Et plus encore.


En 2001 - Sécurité des biens et des personnes :
      
Titre : Système de sécurisation de l'authentification d'informations émises à travers un réseau de transmission d'informations / System for secure authentication of information transmitted across a data network, comprising microcomputer and authentication terminal connected via a switch with a controller to a modem and the network.

>>  Google Patent.
      
N'ayant pas trouvé de fonds pour développer et exploiter ce brevet, il n'a pas été exploité et je l'ai volontairement versé dans le domaine public à la fin des années 2000.

Présentation du brevet (format pdf)


Consultation du texte intégral du brevet


Consultation du certificat de délivrance du brevet (format pdf)



En 2001 - Sécurisation des transactions financières dématérialisées :
      
Titre :
Système de sécurisation du paiement par carte de crédit à travers un réseau de transmission d'informations / Authentication of credit card payments made over a network, using a credit card terminal in conjunction with a microcomputer, whereby the terminal and microcomputer are configured as separate units to increase security.

>>  Google Patent.
      
N'ayant pas trouvé de fonds pour développer et exploiter ce brevet, il n'a pas été exploité et je l'ai volontairement versé dans le domaine public à la fin des années 2000.

Présentation du brevet (format pdf)


Consultation du texte intégral du brevet


Consultation du certificat de délivrance du brevet (format pdf)

Le monde des brevets
      
Si vous souhaitez mieux comprendre le 'monde des brevets' et de la protection intellectuelle, je vous propose une visite rapide en quatre thèmes :
      
    Qu'est-ce qu'un brevet ?
      
    Le brevet, source d'information
      
     Les brevets en quelques chiffres
      
    La classification internationale des brevets
      
Cliquez sur le titre du sujet que vous souhaitez consulter.

Une solution très économique, Private Patent
      
En dehors des solutions de protections classiques et onéreuses, il existe une autre solution plus économique pour protéger une innovation, pour en savoir plus je vous propose d'explorer le site Private Patent.


Vous souhaitez faire une recherche particulière sur mon site :


               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 1997 - 2020    Gilles de Chezelles