La mission Etalab, rattachée à Matignon, vient de lancer la plate-forme gratuite de données publiques Data.gouv.fr

Ces informations, mises à jour chaque fois que l'actualité le nécessite, vous permettent de prendre connaissance des différentes évolutions juridiques et législatives des marchés publics.

Janvier 2012 :  La mission Etalab, rattachée à Matignon, vient de lancer la plate-forme gratuite de données publiques Data.gouv.fr
            
Le site Data.gouv.fr est maintenant officiellement ouvert et, après un an de préparation, la mission Etalab vient de lancer cette nouvelle plate-forme gratuite de données publiques.
            
Liste des hôpitaux publics près de chez soi, nombre de professeurs titulaires dans certaines académies, patrimoine immobilier de l'Etat, ... nombre de ces données publiques sont constituées d'informations venant d'une quinzaine de ministères ou d'organismes tels que l'Insee ou l'Arcep ainsi que par quelques collectivités et conseils généraux.
            
Ce sont donc plus de 350 000 données publiques qui, dès le lancement de la plate-forme, sont accessibles gratuitement depuis la plate-forme des données publiques Data.gouv.fr dont la mission Etalab précise "qu'il s'agit aussi bien de renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, que de catalogues, d'annuaires ou de données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics…)".
            
Etalab table sur 46 millions d'usagers de la plate-forme en 2012, permettant ainsi de renforcer "les échanges entre les citoyens et leurs représentants".
            
Bien que nombre des données référencées étaient déjà accessibles sur les sites des ministères respectifs, la mise à disposition de ces données en un seul point est une véritable mine qui va permettre à des entreprises, scientifiques, start-up, "d'agréger des informations, de les analyser et d'imaginer des services et des applications innovantes au bénéfice des citoyens", espère la mission Etalab.
            
Il est certain que les retours d'expériences d'open data menées à l'étranger laissent effectivement augurer de la réalisation de nouvelles applications innovantes dans l'Hexagone.
            
Vous pouvez accéder à cet espace de mise à dispposition de données publique en cliquant ici.

     << Actu précédente    Actu 2013  Actu 2012   Actu 2011  Actu 2010  Actu 2009       Actu suivante >>

Bien d'autres sujets d'actualité sont à votre disposition sur E-Jal, vous pouvez les consulter en cliquant ici

Bien d'autres sujets sont traités sur la plate-forme E-Jal dont certains sont présents juste à droite de cet écran ...
        
Si vous souhaitez nous poser une question,  n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

Accueil   |     Mentions légales     |    Contact
           ©  2009 - 2019  G de Chezelles