Ce qui distingue avant tout un chef du commun des mortels, c'est sa capacité à gérer et à traverser les crises.

L'expérience des plus grands

Comme l'a très bien résumé Napoléon en parlant de Frédéric le Grand, « il savait surtout se montrer grand aux moments les plus critiques ».
C'est d'ailleurs le même Frédéric le Grand qui déclarait que « pour ne jamais être pris par surprise, tentez de vous représenter précisément toutes les mesures que va prendre l'ennemi pour s'opposer à vos projets. Ainsi, lorsque vous aurez tout prévu à l'avance, vous aurez déjà à votre disposition tous les remèdes nécessaires ».

Avoir et conserver une vision objective

Le manager ne doit jamais se laisser étourdir par les bonnes nouvelles ni par les mauvaises. Il doit savoir garder la tête froide, ce qui lui permet de juger les choses sous leur vrai jour. Il doit s'adapter au contexte et lorsqu'un incident survient et, après avoir exprimé sa compassion, il devra accompagner ses collaborateurs en même temps qu'il apportera des solutions.
De même lorsqu'il doit annoncer des décisions difficiles, il doit accepter que les différents collaborateurs expriment leur ressenti mais sans pour autant céder à cette pression.


Même quand la situation est explosive !

Tom Watson, Président d'IBM dans les années 80, fit preuve d'une grande force de caractère lorsqu'il convoqua dans son bureau un jeune cadre qui avait fait perdre beaucoup d'argent à la compagnie.
Dès que ce dernier arriva dans le bureau il déclara : « je suppose que vous allez me demander ma démission ».
Tom Watson lui répondit aussitôt : « Vous plaisantez ? ».
Et il ajouta : « Plus maintenant alors que nous venons de dépenser des dizaines de millions de dollars pour votre formation ... ».

Le concurrent, bien plus qu'un simple faire-valoir !

Comme l'a très bien résumé Napoléon en parlant de Frédéric le Grand, « il savait surtout se montrer grand aux moments les plus critiques ».
C'est d'ailleurs le même Frédéric le Grand qui déclarait que « pour ne jamais être pris par surprise, tentez de vous représenter précisément toutes les mesures que va prendre l'ennemi pour s'opposer à vos projets. Ainsi, lorsque vous aurez tout prévu à l'avance, vous aurez déjà à votre disposition tous les remèdes nécessaires ».

Être présent en toute circonstance

Un manager digne de ce nom ne renonce jamais et, quelle que soit la gravité de la situation, reste sur le terrain et se bat jusqu'au bout en ayant le courage de suivre le déroulement d'une situation jusqu'à son dénouement quel qu'il soit.
En effet, vivre les choses jusqu'à terme, c'est aussi faire preuve de solidarité avec son équipe mais aussi cela prouve que le manager est impliqué et qu'il est prêt à accepter les risques, quels qu'ils soient et d'où qu'ils proviennent.

Comment ne pas se faire pièger ?

Vous trouverez ci-après quelques exemples de situations qui peuvent vous mettre en mauvaise situation :
- Mauvaise analyse du rapport de force
- Manque d'informations sur la concurrence
- Négliger les informations sur l'environnement
- Utilisation systématique de la force
- Manque de souplesse
- Mauvais management des hommes et des équipes
- Absence de vision d'innovation


En forme de conclusion ...

Le manager doit être réaliste tout en étant assez pessimiste dans sa vision prospective, il ne doit pas se laisser endormir par les bonnes nouvelles tout en refusant de perdre et, ce qui est assez contradictoire, il doit s'adapter en permanence à l'environnement.
Si c'était un animal, on pourrait presque dire que c'est une sorte de caméléon de l'entreprise ...


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Quelques un de mes écrits à votre disposition

                   



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