Une très longue histoire ...

Version très européenne de la Ford Mustang, la Ford Capri sortie 5 ans après sa grande soeur américaine, est resté le coupé européen de référence pendant nombre d'années et ses nombreuses versions 'compétition' ont fait, pendant près de 20 ans, la joie des spectateurs.
Tout en étant assez physique à piloter, la Ford Capri était très spectaculaire ce qui réjouissait les centaines de milliers de spectateurs qui, au rythme des figures de toutes sortes que les pilotes réalisaient bien involontairement, ont pu vibrer autour des pistes et des routes.

Le circuit parisien de Monthléry, avec son anneau de vitesse datant des années 20, fut le théatre de nombreuses exploits des Ford Capri.



Présentées au public en 1969, au fur et à mesure des années la gamme s'est étofféee et finalement la dernière Ford Capri a été commercialisée en 1986 ...

Un palmarès de star !

Durant les années 70 La Ford Capri était une voiture très compétitive dans les courses de tourisme
Ainsi les petites soeurs de ma Capri ont remportées de nombreuses victoires sur circuit tant dans de nombreux championnats nationaux que lors de courses internationnales comme les 24h de Spa Francorchamps, les 24 heures du Mans, ...

La Ford Capri 3 litres que j'ai eu la joie de piloter pendant deux saisons avait eu son heure de gloire, quelques années auparavant, sous les couleurs Brut 33 Fabergé.
Lors des épreuves du Championnat de France des voitures de production (NOSCAR) de 1976 à 1980 elle y avait remporté quelques très belles victoires face aux BMW, Alfa Roméo, chevrolet, ...
Elle avait aussi courru sur des circuits illustres comme Spa Francorchamps ou Le Mans ...

La Capri une voiture de course ?

Développant quelques 240 chevaux, pesant 1030 kilos, cette propulsion avait un poids très important sur l'avant la rendant ainsi à la fois difficile à piloter à la limite tout en étant très attachante du fait de la forte virilité de son comportement.
L'absence de direction assistée et un réglage du train avant très ouvert avait fortement tendance à fatiguer très rapidement le pilote rendant de ce fait le pilotage encore plus difficile ...

Capri, quels grands moments nous avons véçu ensemble ... Bien plus qu'une simple voiture de course, une voiture au gros coeur car rien ne pouvait oter le plaisir que le pilote, comme le public, avait en entendant le brut rôque de son gros V6.
Et que dire du freinage ... En général un très grand moment de suspens pour le pilote qui se demandait toujours si la voiture allait partir à droite, à gauche, si l'arrière n'allait pas passer devant l'avant ou si elle n'allait pas tout simplement ... rester en ligne !

Pour en savoir plus

Ma Ford Capri héroïne d'un reportage dans VSD ! cliquez ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur la Ford Capri, alors cliquez ici.
Mais avant cela j'ai couru le trophée BLMC ( British Leyland )en Mini Métro, en cliquant ici vous pourrez en savoir plus.

Et plus encore autour du sport auto ...

                   

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