Ouvrage de référence sur la dématérialisation des échanges accessible à tous ...
 

Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Coach et Mentor
Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Inventeur
Expert NTIC
Signer électroniquement

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
Mes derniéres publications
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me retrouver sur Facebook
Me retrouver sur LinkedIn
Me contacter
Rendez-vous visio
Mentions légales

  Le livre : La dématérialisation des échanges

Alors qu'internet est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, un ouvrage de référence sur la 'dématérialisation' accessible à tous est disponible en librairie.

Dans ce livre vous trouverez toutes les informations et les explications qui vous permettront de mieux comprendre les grands enjeux numériques de notre temps comme la transition, le tournant numérique, la numérisation de l'économie, la digitalisation, l'industrie 4.0, la dématérialisation, les nouveaux modèles d'affaires, le big data, le cloud ou les applications mobiles.


 Bon de commande de l'ouvrage

L'extrait du mois :
[…] Depuis les débuts de l’histoire de l’homme, on peut constater que les solutions de transformation par dématérialisation qu’il a trouvées, déployées et utilisées avaient pour but essentiel de simplifier et d’améliorer la vie quotidienne du groupe ou des individus. D’étape en étape, d’erreur en erreur, de joie en joie, l’humanité a avancé avec plus ou moins de bonheur dans un monde ou aujourd’hui la dématérialisation est présente sous de très nombreuses formes […]

[…] Pouvoir faire toujours plus en un temps le plus court possible, tel est le rêve de l'humanité depuis des siècles. C'est ainsi que, sans même s'en rendre vraiment compte, des peintures rupestres à Internet en passant par la lettre de change et le télégraphe, l'homme s'est donné les moyens d'utiliser des systèmes et des solutions toujours plus astucieuses et plus performantes qui lui ont permis de réduire peu à peu l'espace et le temps. […]

[…] Pouvoir faire toujours plus en un temps le plus court possible, tel est le rêve de l'humanité depuis des siècles. C'est ainsi que, sans même s'en rendre vraiment compte, des peintures rupestres à Internet en passant par la lettre de change et le télégraphe, l'homme s'est donné les moyens d'utiliser des systèmes et des solutions toujours plus astucieuses et plus performantes qui lui ont permis de réduire peu à peu l'espace et le temps. […]

[…] La confiance est au coeur de la réussite ou de l'échec d'une opération de dématérialisation, qu'elle se déroule au sein d'une entreprise, d'une personne publique ou même d'un Etat. Aujourd'hui, dans le monde Internet, c'est l'utilisateur, professionnel ou particulier, qui 'valide' tel ou tel service dématérialisé en l'utilisant, c'est à dire en lui accordant sa confiance. On voit donc bien que ce n'est plus l'informatique ou l'électronique qui 'dicte sa loi' mais bien l'usage et donc, à travers cet usage, l'utilisateur. Ainsi, développer une application, un produit ou un service de dématérialisation, en s'appuyant sur l'usage que les utilisateurs peuvent en faire, remet totalement en question le positionnement de l'informatique, de ses 'gourous' et de ses 'sachants' qui, depuis la naissance de l'informatique, tentent toujours d'imposer leurs visions et leurs solutions […]

Publié par Hermes Science Publishing aux Editions Lavoisier, dans la collection 'Management et informatique', cet ouvrage analyse l'évolution de la dématérialisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et en particulier d'internet. Il étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation, devenue aujourd'hui inéluctable.

Ce livre étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'intéresse aux applications développées et utilisées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.

Il présente les avantages et les risques du processus de la dématérialisation des échanges afin que chacun puisse en bénéficier et éviter tout écueil.

 Sommaire de l'ouvrage
 (cliquez sur le titre du chapitre que vous souhaitez consulter)


 Préface par M. Alain Risson
         et M. Daniel Martin

 Introduction - Une petite histoire de la dématérialisation
   Du rêve d'un monde meilleur à la réalité
   Du télégraphe à internet
   Des premiers calculs à l'ordinateur

 Les "fausses bonnes idées"
      Le rêve du bureau "sans papier"
      Le pouvoir des "sachants" dans l'informatique
      Les théoris du "tout dématérialiser"
      Quelques applications du "tout dématérialiser"

 Dématérialisons ...
      Dématérialisons les échanges avec l'extérieur
      Dématérialiser les échanges avec l'administration
      Dématérialisons l'argent et les valeurs financières
      Dématérialisons le travail

   ... sans aller trop loin (une mise en oeuvre réaliste)
      La confiance, clé de voute de la dématérialisation
      La dématérialisation et le "savoir retrouver"
      L'utilisation de services sur internet
      Les risques liés à la dématérialisation

    Utilisons la dématérialisation au quotidien
      Quelques services de dématérialisation
      Présentation de quelques outils
      Exemples de mise en oeuvre de solutions
      Les marchés publics, un exemple privé/public

 Bon de commande de l'ouvrage

Si vous êtes journaliste, n'hésitez pas à contacter le service de presse de l'éditeur :
Ana ARS - 14 rue de Provigny - 94236 Cachan Cedex - Tél. : 01.47.40.67.63 - Mail : ars@lavoisier.fr

Ancien Maire de Gluiras pendant plus de 25 années, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, il a été pendant de longues années le rapporteur du groupe ‘Technologies de l'Information et de la Communication’ de (TIC) l'Association des Maires de France. A ce titre il joue un rôle important dans la conception, la promotion et la mise en œuvre des procédés de dématérialisation des procédures administratives, tant au niveau national que dans le cadre des associations regroupant les collectivités territoriales.

[...] Il avait lu dans le journal local Vivre à Gluiras que Bill Gates avait une carte de vie quotidienne de la Communauté des Châtaigniers, que la RATP fournissait les moyens d'aller à la cantine, de prendre le ‘bus du mercredi’ et même d'ouvrir les portes de la mairie. On lui avait même donné une carte à puce, soigneusement rangée avec son livre de cantiques Tout était un peu magique [...]

[...] Il ne pensait pas que cela pouvait s'appliquer aussi à lui. Son problème était simple : il voulait faire un écobuage car les ronces et fougères, voire les genêts envahissaient les pourtours de ses champs, et pour éviter les foudres de la loi, il devait faire une demande d'autorisation au préalable. L'inquiétude fut à son paroxysme quand il me vit taper sur le clavier quelques rapides éléments et lui dire : « C'est bon, tu peux y aller. » Il avait mis le pied, sans le vouloir, dans la dématérialisation [...]

[...] L'ouvrage de Gilles de Chezelles est une fabuleuse contribution à la compréhension de ce processus qui bouleverse, et ce n'est encore rien, à la fois nos modes de travail mais aussi nos comportements citoyens, notre façon de vivre dans la cité, notre façon de vivre la cité, le territoire, le rapport aux autres. En même temps, il nous emmène au cœur des problématiques que cette dématérialisation soulève, au cœur des contradictions qui ne peuvent ni faire oublier l'homme, ni la qualité des relations directes, ni les limites de la technique [...]

[...] Car il ne peut y avoir un champ d'excellence peuplé de ‘e-citoyens’ et un marais embourbé dans la lourdeur de procédures papier qui ont fait leur temps. Une résignation à cette situation serait pour les structures publiques, et notamment pour les plus petites, la signature de leur future disparition [...]

  Retour au sommaire

Cet ouvrage, "La dématérialisation des échanges", ayant pour objectif la 'démystification' de ce qui est votre quotidien professionnel, quelque soit votre métier et votre secteur d'activité, n'hésitez donc pas à découvrir cet ouvrage de référence et à recommander ce livre auprès de vos clients, prospects et partenaires. 


Préface de M. Martin


     Monsieur Daniel Martin

Ancien Directeur général de CertiNomis, filiale du Groupe La Poste, société dont il assurait auparavant le développement commercial. Il a également assumé la fonction de vice président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (Fédération regroupant les professionnels de la sécurisation des échanges et de la dématérialisation), de 2003 à 2005.
CertiNomis est la première Autorité de Certification de technologie et de droit français. filiale de la Poste, la société créée en 2000 se met au service des entreprises, des établissements financiers et des administrations dans le domaine de la certification d’identité et de la signature électronique.

Dématérialisation !
Ce mot, depuis quelques temps, est sur toutes les lèvres. Présentée comme l’avancée technologique majeure de ces prochaines années, comme le nouveau créneau de la ‘ modernité ’ la dématérialisation est en réalité quasiment terminée, après avoir débuté il y a plus de vingt ans [...]

[...] C’est la majorité qui a besoin d’être convaincue, et non plus une élite technocratique. Ce sont les utilisateurs de demain qui doivent être informés aujourd’hui, loin des mythes racontés par les maîtres à penser de l’informatique, que dénonce Gilles de Chezelles dans son ouvrage [...]

[...] Gilles de Chezelles, par son approche didactique et pragmatique de la dématérialisation, réussit à en donner les clés en évitant les pièges qu’il dénonce. Gageons qu’il fait lui aussi partie de ces témoins éclairés qui serviront la cause la plus importante, celle des utilisateurs, ceux qui agissent, sans se cantonner dans le savoir [...]

  Retour au sommaire

Publié par Hermes Science Publishing / Editions Lavoisier, dans la collection 'Management et informatique', "La dématérialisation des échanges" analyse l'évolution de la virtualisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique et en particulier d'internet.


Introduction - Une petite histoire de la dématérialisation

[…] La dématérialisation a pour objet de rendre immatériel une chose dans un but de simplification. Les échanges, pour leurs parts, désignent des relations entre des personnes ou des organisations. Ainsi la 'dématérialisation des échanges' va porter, dans le cadre des relations entre des individus ou des groupes, sur les moyens de rendre conceptuel et impalpable différents éléments ou objets […]

1.1. Du rêve d’un monde meilleur à la réalité

1.1.1. La dématérialisation et le don d’ubiquité

[…] Pour nos ancêtres lointains, le danger était partout. Il venait aussi bien des autres humains, que des animaux sauvages ou de la nature elle-même. Heureusement chacun de ces groupes possédaient un 'chef' qui, en tant que responsable de la tribu et pour la protéger, était amené à donner des instructions et des ordres […]

1.1.2. La naissance de l’écriture, premier outil de la dématérialisation

1.1.3. Du troc à l’argent
[…] L'accroissement du commerce entre les différentes citées entraîna la création d'étalons de valeur utilisables en tout lieu. On a utilisé des coquillages, solution encore utilisée de nos jours dans certaines régions du monde, des haches de bronze, des bijoux, des lingots, etc ... […]

1.1.4. La dématérialisation de l’argent et la spéculation

1.1.5. La technologie au service de la dématérialisation


1.2. Du télégraphe à internet
[…] Le dix neuvième siècle, avec le développement industriel, va exploiter et mettre en valeur nombres de découvertes scientifiques de la fin du siècle précédant comme par exemple la machine à vapeur ou l'électricité […]

1.2.1. L’histoire du Pony Express

1.2.2.Et puis vint Mr. Bell

1.2.3. Conserver des images du passé
[…] La volonté de conserver une représentation de ce que l'homme a vu existe depuis la préhistoire avec, pour preuve, les peintures rupestres. Avec l'invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895, on va maintenant non seulement pouvoir conserver les images, mais surtout des scènes entières […]

1.2.4. Le fax ou la dématérialisation du courrier

1.2.5. Le minitel et les premiers services de dématérialisation à la française

1.2.6. Internet ou la dématérialisation sans frontières

1.3. Des premiers calculs à l’ordinateur
[…] Devenant agriculteur, il a du acquérir des semences, des outils, des animaux de basse court, des animaux de ferme ... Le système du troc lui a permit de traiter tous ces problèmes en échangeant ce qu'il produisait contre ce dont il avait besoin […]

1.3.1. Inventer le calcul
[…] L'hypothèse d'une révolution scientifique, au sens d'une découverte soudaine des nombres et du calcul, doit être totalement écartée, au profit de celle d'une très longue période de gestation, d'évolutions et de conceptualisations que 'l'homme moderne' que nous sommes à bien du mal à imaginer. Ainsi, en découvrant le nombre et les systèmes associés, nos lointains ancêtres illettrés ont ouvert la voie à ce qui deviendra le 'traitement de l'information' […]

1.3.2. Des outils pour calculer

1.3.3. De la machine à calculer à l’ordinateur

1.3.4. De l’ordinateur au micro-ordinateur

1.3.5. L’informatique pour tous
[…] La période, qui va de la fin des années soixante à l'année 1977, est très importante dans l'histoire du développement de l'informatique. Elle commence avec la découverte fondamentale, en 1971, du micro-processeur par la société Intel. Ce nouveau composant électronique comporte 2300 transistors et exécute 60 000 opérations par seconde. Sa puissance est alors égale à celle de l'Eniac de 1946 […]

  Retour au sommaire


"La dématérialisation des échanges" présente les avantages et les risques du processus de la virtualisation des échanges afin que chacun puisse en bénéficier et éviter tout écueil.


Les « fausses bonnes idées » dans un monde de « gourous » de l’informatique

[…] Depuis les débuts de l'écriture, l'homme a recherché des solutions pour aborder le calcul par tous les moyens matériels et intellectuels qu'il pouvait avoir à sa disposition. On imagine la difficulté qu'il a du rencontrer pour passer de la notion 'physique' d'un nombre (il y a 8 hommes autour du feu) à la notion abstraite (hier il y avait 8 personnes autour du feu). Pour y arriver, les premiers 'outils' utilisés par les hommes pour faire des calculs, ont été leurs doigts et les cailloux […]

2.1. Le rêve du bureau « sans papier »
[…] Toujours moins de papier, tel est l'un des arguments qui a été utilisé, pendant de nombreuses années, par les fabricants d'ordinateur pour accompagner, économiquement parlant, le surcoût lié à l'informatisation […]

2.1.1. L’arrivée des « standards » dans l’informatique

2.1.2. Un poste de travail pour tous

2.1.3. internet ou l’accès à un univers d’informations
[…] Les réseaux de communication qui serviront de base au réseau Internet ont été créés par les Américains du temps de la guerre froide. Le principe du maillage des réseaux a été développé afin d'être certain de pouvoir maintenir opérationnelles les différentes liaisons électroniques, même en cas d'attaque nucléaire. C'est ainsi que les autoroutes de l'information n'ont, de part de leurs conceptions même, pas de système de contrôle centralisé et pour cela utilise la technique du maillage […]

2.1.4. … et toujours plus de papier !

2.2. Le pouvoir des « sachants » dans l’informatique
[…] Le 'sachant' est celui qui possède des informations ou un savoir et qui refuse de le partager ou, pire, de le voir disparaître. Il développe cette attitude afin de garder un certain pouvoir et de s'y accrocher sans même prendre conscience qu'il est en train de se faire dépasser par l'évolution culturelle ou technologique. L'existence de 'sachants' est certainement vieille comme le monde et l'on peut penser que le chef de la tribu, pour assurer sa domination sur le groupe et rester en place le plus longtemps possible, l'utilisait déjà à l'époque préhistorique […]

2.3. Les théories du « tout dématérialiser »
[…] Simplifier pour mieux entreprendre, cette réalité a toujours été moteur de l'innovation, c'est ainsi qu'aujourd'hui l'utilisation de procédures 'en ligne' remplacent progressivement les 'formulaires papier'. Mais, quelques soient les affirmations des 'sachants' de la dématérialisation, il est totalement illusoire de penser que l'on pourra un jour dématérialiser tout ce qui est aujourd'hui en papier. De même que l'informatique n'a pas pu résoudre toute la complexité de la vie des entreprises, des personnes publiques et des particuliers, Internet ne saura et ne pourra remplacer certains types d'échanges physiques […]

2.3.1. Le travail à distance

2.3.2. Se déplacer avec son bureau
[…] Aujourd'hui la demande d'informatique mobile communicante se développe de plus en plus et, face à ce marché, ce sont les fabricants de téléphone mobiles qui, à leur tour, intègrent de la bureautique interconnectable dans leurs appareils. Ainsi, sous toutes les formes, l'informatique et l'électronique mobile se développe à grande vitesse de telle sorte que de plus en plus l'homme moderne se déplace avec tout ou partie de son bureau […]

2.3.3. Internet ou le savoir partagé

2.4. Quelques applications du « tout dématérialiser »
[…] Une simulation numérique repose toujours sur un modèle qui correspond à la représentation simplifiée d'un objet, d'un système ou d'un processus physique, chimiques ou biologique. Les scientifiques élaborent ces modèles en tenant compte des lois mathématiques ou physiques et des expériences réelles […]

2.4.1. Les simulations informatiques et le jeu

2.4.2. La réalité et les déplacements virtuels

2.4.3. L’intelligence et la vie artificielle

2.4.4. Automatisme et robotique
[…] C'est certainement au hasard d'une promenade, en trouvant un animal sauvage tombé dans un trou, que notre lointain ancêtre à constaté qu'une fois dans le trou, sa proie était beaucoup plus facile à tuer. C'est alors qu'il eut l'idée qui permettra à l'humanité de faire un véritable bond en avant : « SI je fais moi même le trou ALORS le gibier traqué tombera dedans et je pourrais facilement le tuer et en nourrir toute ma tribu ». L'automatisme venait d'être inventé […]

  Retour au sommaire


Ce livre, "La dématérialisation des échanges", étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'interesse aux applications développées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.


Dématérialisons …

[…] Aujourd'hui, pour un coût quasi nul, on peut communiquer en temps réel avec un correspondant, aussi bien en lui écrivant qu'en lui téléphonant, et même si ce dernier se trouve à l'autre bout du monde. On peut même converser avec lui en le voyant grâce à l'utilisation de la visioconférence. C'est ainsi que les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) sont en train de faire considérablement évoluer notre façon de dialoguer et notre appréhension de l'espace et du temps […]

3.1. Dématérialisons les échanges avec l’extérieur

3.1.1. Dématérialisons les correspondances

3.1.2. Dématérialisons les supports commerciaux

3.1.3. Dématérialisons la vente (via internet)
[…] Le commerce électronique offre la possibilité de présenter et de vendre, directement par le biais du réseau Internet, des biens matériels ou immatériels. Ce nouveau mode de communication et de distribution ne laisse personne indifférent. Inconditionnels, enthousiastes ou détracteurs forcenés, chacun a son idée sur la question […]

3.1.4. La facture électronique

3.1.5. Le P2P ou comment tout partager
[…] Le terme 'poste à poste' est la traduction habituellement adoptée en langue française de l'anglais Peer-to-Peer dont l'abrégée usuellement utilisé est devenue 'P2P'. Dans cet ouvrage, le libellé 'P2P' sera utilisée de façon systématique. Bien connu des internautes, ce procédé permet d'échanger facilement tous types de fichiers entre deux ordinateurs connectés sur le réseau Internet. Avant toute chose, évitons toute 'langue de bois' […]

3.2. Dématérialisons les échanges avec l’administration

3.2.1. Dématérialisons les formulaires

3.2.2. Dématérialisons les services
[…] L'objectif de l'administration électronique c'est l'efficacité globale de l'administration. Aujourd'hui il y a encore redondance des informations concernant ici l'électeur, là le contribuable, ailleurs l'assuré social, et dont on a totalement oublié que ce n'est qu'une seule et même personne. La même remarque vaut d'ailleurs pour les informations concernant les entreprises […]

3.3. Dématérialisons l’argent et les valeurs financières

3.3.1. La dématérialisation de la Bourse
[…] C'est ainsi que, sans heurts importants, l'ensemble des valeurs boursières traitées au marché des actions de Paris était passé à la cotation électronique en 1989, soit moins de dix après la publication du rapport de la Commission Pérouse. Premier grand projet de dématérialisation à l'échelle de la France, la dématérialisation de la Bourse de Paris a ouvert la voie et a permis l'émergence de nouvelles entreprises, comme les SSI ou les hébergeurs, dont le développement était basé sur les nouveaux métiers liés à la dématérialisation des échanges […]

3.3.2. Les banques et la dématérialisation

3.3.3. Puis vint internet

3.4. Dématérialisons le travail

3.4.1. Dématérialisons la communication interne
[…] La communication interne au sein des entreprises ou des personnes publiques met en commun un langage, une culture, des valeurs et une vision de l'avenir. La culture d'entreprise en est la base référente. Notion venant des Etats Unis, la culture d'entreprise est apparu en Europe à la fin des années soixante dix et s'est développé rapidement alors que le modèle classique de l'entreprise familiale était en voie de disparition […]

3.4.2. Le travail à distance : entre fantasme et réalité

3.4.3. Le bureau mobile

  Retour au sommaire


"La dématérialisation des échanges" ayant pour objectif la 'démystification' de ce qui est notre quotidien professionnel, il a été écrit afin d'être accessibles à tous.


…Sans aller trop loin (une mise en œuvre réaliste)

[…] Pirates, hackers et mauvais plaisants peuvent très rapidement transformer l’informatique au quotidien en véritable cauchemar. Et à l’heure d’internet, laisser ses données sans protection est à peu près aussi peu avisé que de laisser sa maison grande ouverte[…]

4.1. La confiance, clé de voûte de la dématérialisation

4.1.1. L’environnement juridique

4.1.2. Pour échanger il faut être au moins deux…
[…] C'est ainsi que, alors que beaucoup pensaient qu'Internet allait permettre de mieux gérer notre environnement, nos échanges et nos communications, les fausses informations et les nombreuses attaques de tous types ont limité considérablement la confiance des entreprises et des services publics dans les échanges dématérialisés simples. Pour contrecarrer cette nouvelle forme de vulnérabilité, les responsables du secteur privé, comme ceux du secteur public, ont mis en oeuvre des technologies prenant en compte l'ensemble des points de faiblesse du réseau Internet afin d'assurer une meilleure qualité aux échanges, de fiabiliser et de confidentialiser ainsi les différents flux échangés […]

4.1.3. La notion de « chaîne de confiance »

4.2. La dématérialisation et le ‘savoir retrouver’
[…] Schématiquement, on distingue deux grands types de méthodes de traitement dans le monde de la dématérialisation. D'une part, les processus intégrant un flux de documents papiers entrant comme les courriers, les commandes ou les factures et, d'autre part, les processus dématérialisés en totalité comme, par exemple, les télé-déclarations de TVA, l'usage de formulaires en ligne, .... Certains de ces processus peuvent même intégrer des documents à forte valeur juridique, nécessitant, de ce fait, un traitement sécuritaire particulier […]

4.2.1. La dématérialisation des documents
[…] Le grand rêve des années quatre vingt, le 'zéro papier', est aujourd'hui devenu, grâce à Internet, un objectif réaliste. Toutefois, cela ne peut s'envisager et se mettre en ouvre qu'en prenant en compte certains éléments fondamentaux ainsi que les nombreuses contraintes juridiques et techniques liées aux données et aux flux électroniques. C'est ainsi, par exemple, qu'on ne peut pas négliger de définir au préalable le traitement qui sera réservé aux documents sous forme de papier et qui continueront à entrer, à sortir et à circuler dans les différents services […]

4.2.2. Les obligations légales de conservations

4.2.3. Classement, sauvegarde et archivage des données électroniques

4.2.4. Le respect de la vie privée
[…] Avec le développement des solutions portables connectées en permanence à l'un des nombreux réseaux couvrant la planète, il devient très facile d'identifier et de localiser un individu. Il en est de même dans les lieux publics ou dans la rue, avec, notamment, les nombreuses caméras qui nous y filment chaque jour, vingt quatre heures sur vingt quatre, comme par exemple à Londres où chaque citoyen y est filmé environ trois cents fois par jour […]

4.3. L’utilisation de services sur internet

4.3.1. Les services d’information et de consultation
[…] L'administration a mis en place des services dématérialisés que les entreprises et les professionnels peuvent utiliser au quotidien comme par exemple le site d'information 'service-public.fr', ainsi que le 'compte cotisant Assédic', la TéléTVA, les formalités douanières. Mais l'administration a également travaillé pour elle-même en mettant en ligne plusieurs portails et services comme ceux de 'vie-publique.fr', de la fiscalité des collectivités locales, des permis de construire, du contrôle de légalité des actes, ... […]

4.3.2. La  « e-administration »
[…] Véritable chantier national, l'administration électronique vise aussi bien à améliorer les services rendus aux citoyens qu'à accroître l'efficacité même de l'administration tout en contribuant, de façon notable, à la maîtrise des dépenses publiques. C'est un symbole de modernité et d'universalité qui apparaît autant comme une opportunité que comme une nécessité pour l'Etat et les collectivités, tous soucieux de renforcer l'attractivité de leurs zones d'influence territoriale. L'administration électronique se doit de répondre aux attentes des usagers, de rendre des services accessibles à tous et de contribuer à la modernisation et à la réforme des services publics, tout en conservant la confiance des citoyens […]

4.3.3. Le paiement sur internet

4.4. Les risques liés à la dématérialisation
[…] En fait, il existe de nombreuses formes d'attaques et il ne faut jamais oublier qu'un ordinateur connecté à Internet, sans protection particulière, possède une durée de survie de moins de vingt minutes . C'est pour cela qu'il faut impérativement protéger chaque ordinateur de ces attaques potentielles. En effet, aujourd'hui, les 'petits génies' de l'informatique, dénommés 'hackers', savent tout faire y compris en utilisant votre propre ordinateur. Ils peuvent espionner votre clavier, adieu alors la confidentialité de vos mots de passe. Ils peuvent également visualiser de chez eux, et en temps réel, ce qui s'affiche sur votre écran ... […]

4.4.1. La sécurité et la confidentialité des informations échangées

4.4.2. L’authenticité des éléments échangés
[…] Le cryptage est une opération essentiellement mathématique qui transforme la représentation de l'information sous une autre forme contenant toujours la même information mais, cette fois, totalement incompréhensible par toute personne ne possédant pas un outil de lecture que l'on appelle la clé. La possession de cette clé permet, grâce au décryptage, de régénérer l'information sous sa forme originelle, alors parfaitement intelligible […]

4.4.3. Piratage, hacking, ...

4.4.4. « Big brother » existe-t-il ou la petite histoire du réseau « Echelon »
[…] Les grandes oreilles, autre nom donné à ce système, est aujourd'hui connu de tous puisque, en septembre 2001, le Parlement Européen a adopté une résolution à son sujet en s'indignant des moyens de surveillance mis en place par les Etats-Unis, au profit des signataires de 1947, et « afin de prendre connaissance de toutes les informations électroniques échangées par téléphone, télécopie ou Internet et cela dans le plus total mépris du droit de chaque Etat et de chaque citoyen à disposer d'eux même » […]

  Retour au sommaire


"La dématérialisation des échanges" étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'interesse aux applications développées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.


Utilisons la dématérialisation au quotidien

[…] Mis à la disposition du grand public au milieu des années quatre vingt dix, Internet est aujourd'hui un outil d'information, de communication et d'échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial. L'une des premières raisons est, il faut bien le reconnaître, que l'information y est assez complète et, surtout, qu'elle est souvent mise à jour en temps quasi-réel. Il n'en faut pas plus pour comprendre pourquoi Internet est devenu un véritable outil d'assistance et d'information référant pour tous […]

5.1. Quelques services de dématérialisation
[…] De la dématérialisation des marchés publics à celle des factures, de la télé-déclarations de la TVA à celle de l'impôt sur le revenu, tout a été mis en oeuvre de telle façon que l'espace de confiance du citoyen européen soit au niveau de l'Union Européenne. Grâce à cette politique d'anticipation, le citoyen européen a aujourd'hui en face de lui, à titre personnel comme à titre professionnel, des milliers de services parfaitement encadrés commercialement et juridiquement […]

5.1.1. TéléTVA
[…] En France, les comptables, les expert-comptables comme les responsables de la TVA au sein des entreprises se sont vus proposer, par la Direction Générale des Impôts (DGI), la possibilité de télé-déclarer et de télé-payer la TVA. Bien sûr, une telle solution, comme très souvent avec les opérations dématérialisées, apporte une véritable simplification de la procédure de déclaration, un grand confort pour le paiement, tout en permettant aux entreprises de faire des économies et de gagner du temps […]

5.1.2. La facture électronique

5.1.3. Le courrier électronique à valeur légale

5.1.4. Partager pour …

5.2. Présentation de quelques outils de dématérialisation

5.2.1. La signature électronique
[…] A l'heure de l'informatique et d'Internet, l'homme a besoin d'un outil qui doit correspondre aux mêmes critères que la signature manuscrite, solution qui lui est personnelle, qui l'authentifie clairement et l'engage par rapport au contenu de du document signé. C'est pour cela que la signature, identification utilisée depuis la nuit des temps par l'homme, et la technique informatique ont été rapprochées par les législateurs européens et français, qui, en conférant à la signature électronique la même valeur légale que la signature manuscrite, ont ouvert la voie aux échanges électroniques sécurisés à valeur juridique certaine […]

5.2.2. Le coffre-fort électronique
[…] Plus simple à gérer qu’un coffre-fort dans le monde réel, le coffre-fort électronique permet d'apporter à l'archivage des documents dématérialisés un confort de stockage, de classement et de traitement inégalé dans le monde réel […]

5.2.3. L’horodatage

5.3. Exemples de mise en œuvre de solutions de dématérialisation
[…] Les entreprises se doivent donc de regarder autrement le travail afin de faire vivre, de valoriser et de faire fructifier le capital intellectuel interne issu de l'accumulation des pratiques, des savoir-faire et de l'expertise de tous. Pour cela il est nécessaire de communiquer, de sensibiliser et d'informer afin que chacun accepte de partager, en temps réel, une partie de son savoir et que, dans le même temps, il sache exploiter le savoir mis à la disposition de tous par les autres salariés […]

5.3.1. Le « e-travail » et l’externalisation
[…] Internet, téléphonie mobile, téléphonie sous IP, ordinateurs portables, PDA/Pocket, visioconférence, sauvegardes à distance, ., autant d'outils qui sont aujourd'hui totalement banalisés, accessibles à tous et utilisables quasiment partout. Pour les compléter, de nombreuses applications liées à la mobilité sont disponibles sur le marché ainsi qu'en 'open source'. Elles permettent aux utilisateurs se trouvant en dehors de l'entreprise, de recevoir des documents ou des dossiers, de mettre à jour leurs plannings, d'ajouter des événements à leurs agendas, de consulter et de mettre à jour leurs carnets d'adresses ou d'utiliser et de gérer des listes de tâches […]

5.3.2. Le « e-learning »

5.3.3. Le « knowledge management »

5.4. Les marchés publics, un exemple de dématérialisation privé/public
[…] le 'Code des Marchés Publics', a pour objectif, de réglementer l'information préalable sous forme d'une 'publicité' faite autour de l'annonce du futur marché. Elle apporte également un cadre et une forme aux offres de marché et met en oeuvre une véritable mise en concurrence des entreprises. Elle garanti que chaque candidature sera analysée selon les mêmes critères et que l'attribution du marché se fera dans la plus grande transparence. L'entreprise qui se présente pour répondre à un appel d'offres est appelée 'soumissionnaire', l'entreprise qui gagne l'appel d'offres est appelée 'attributaire' […]

5.4.1. Présentation rapide des règles de base des marchés publics

5.4.2. Dématérialisons les marchés publics

5.4.3. Les enchères inversées, un bon exemple de « fausse bonne idée »

5.4.4. Une solution gagnant/gagnant ?
[…] pour les personnes publiques, la dématérialisation des DCE représente une source importante d'économie tant du point de vue de l'organisation interne que des coûts d'édition des documents papier. D'ailleurs on constate que lorsqu'un pouvoir adjudicateur commence à mettre en ligne, de façon systématique, les DCE de ses marchés publics, très rapidement la demande, sous forme dématérialisée, devient supérieure à la demande sur support papier. Toutefois, il ne faut pas négliger le fait que cette simplicité, doublée d'une absence de coûts, amènent de nombreuses entreprises à télécharger des DCE sans pour autant remettre des offres […]

  

     
Publié par Hermes Science Publishing / Editions Lavoisier, dans la collection 'Management et informatique', "La dématérialisation des échanges" analyse l'évolution de la dématérialisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique et en particulier d'internet.

       Sommaire de "La dématérialisation des échanges" :

   Préface par M. Alain Risson
         et M. Daniel Martin

   Introduction - Une petite histoire de la dématérialisation
         Du rêve d'un monde meilleur à la réalité
         Du télégraphe à internet
         Des premiers calculs à l'ordinateur

   Les "fausses bonnes idées" dans un monde de "gourous" de l'informatique
         Le rêve du bureau "sans papier"
         Le pouvoir des "sachants" dans l'informatique
         Les théoris du "tout dématérialiser"
         Quelques applications du "tout dématérialiser"

   Dématérialisons ...
         Dématérialisons les échanges avec l'extérieur
         Dématérialisons les échanges avec l'administration
         Dématérialisons l'argent et les valeurs financières
         Dématérialisons le travail

   ... sans aller trop loin (une mise en oeuvre réaliste)
         La confiance, clé de voute de la dématérialisation
         La dématérialisation et le "savoir retrouver"
         L'utilisation de services sur internet
         Les risques liés à la dématérialisation

   Utilisons la dématérialisation au quotidien
         Quelques services de dématérialisation
         Présentation de quelques outils de dématérialisation
         Exemples de mise en oeuvre de solutions de dématérialisation
         Les marchés publics, un exemple de dématérialisation privé/public


Bon de commande de l'ouvrage "La dématérialisation des échanges"

A votre écoute

N'hésitez pas à prendre date avec moi pour autour du ou des sujets que vous souhaitez.

Ecrits et centres d'intérets

                                     

Et pour en savoir plus encore ...

Vous pouvez effectuer une recherche sur les différentes pages de mon site en saisissant une expression ou tout simplement un mot ci-dessous :

               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 1997 - 2024    Gilles de Chezelles