Une très longue histoire ...

Suite au succès de la Ford Mustang sortie en 1964 aux USA, voiture créée dans le cadre du programme 'Total Performance' lancé au début des années 60 par Henry Ford II, le constructeur automobile Ford a décidé de réaliser un modèle de voiture coupé fabriqué en Europe et spécifique pour les européens.
C'est ainsi qu'est né en 1969 la Ford Capri qui fut fabriquée jusqu'en 1986.
Son succès fut tel qu'elle fut finalement produite en 1 886 647 exemplaires à travers le monde.

La Ford Capri n'avait pas pour objectif d'être une bête de course, elle l'a pourtant été et cela pendant près de vingt ans !

La MK1 ...

Fabriquée dès son lancement au Royaume-Uni et en Allemagne, les Ford Capri allemandes bénéficieront de mécaniques différences de celles fabriquées en Angleterre.
Alors que la plus grosse Capri allemande est équipée d'un 2,3 litres, dès l'automne 1969 la gamme anglaise s'enrichiera d'une version 3 litres équipée du V6 de l'ancienne Ford Zodiac.
Apparue à l'automne 1970 la 2600 RS, équipée d'un moteur 2 600 cm3 à injection développant 150 chevaux, sera la plus sportive des Ford Capri et, à partir de cette base, Ford Cologne ainsi que plusieurs préparateurs français et allemands développeront de véritables Ford Capri de course qui gagneront deux fois le Championnat d’Europe des Groupe 2, deux fois les 24 Heures de Francorchamps et même la catégorie tourisme aux 24 heures du Mans en 1972.
L'année 1973 voit sortir (en août) la millionième Ford Capri. Un chiffre tout à fait inédit pour un coupé.

La MK2 ...

En février 1974, la Capri fait l'objet d'un restyling tant en Allemagne qu'au Royaume-Uni.
Ce rajeunissement abandonne de la nervure latérale qui ornait les flancs des MK1 et, surtout, le capot devient plus plat et le hayon arrière est maintenant présent sur toutes les versions.
De tous ces changement il en résulte une ligne générale moins nerveuse, moins rondouillarde et, surtout, plus sage.
En 1976 la production de la Ford Capri anglaise est stoppée, 337 500 exemplaires y auront été assemblés depuis 1969, désormais seul Ford Allemagne produit des Ford Capri à Cologne.
En 1977 la production des modèles spécifiquement destinés au marché américain est stoppée, au final plus d'un demi-million de Ford Capri auront été écoulées en Amérique du Nord.

La MK3 ...

Et ce capot ! En le faisant déborder légèrement sur la calandre, en mettant des doubles phares sur toutes les versions et en la livrant avec avec des pare-chocs peints en noir mat, la MK3 possède une vraie gueule très sympathique.
Hélas, tout a une fin et en novembre 1984 seules les Capri avec direction à gauche, réservées au marché britannique, sont encore produitent ...La dernière Ford Capri sort finalement des chaînes anglaises en décembre 1986. En dix-sept ans de production, ce sont alors près de deux millions de Ford Capri qui ont été fabriquées depuis le lancement du modèle.


Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur ma Ford Capri, alors cliquez ici .

Et plus encore autour du sport auto ...

                   

A votre service

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ou tout autre.