Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Coach et Mentor
Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Inventeur
Expert NTIC
Signer électroniquement

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me retrouver sur Facebook
Me retrouver sur LinkedIn
Me contacter
Prendre rendez-vous
Mentions légales

 
Team Gaston Rahier - Paris Dakar 1987

Gaston Rahier, double vainqueur moto des Dakar 84 et 85 a monté pour le Dakar 87 une équipe officielle comprenant à la fois des motos (BMW), des voitures (Mitsubishi) et des camions (Kamaz) ce qui était une grande première sur ce rallye.

Le team Marlboro - Rahier qui chapeautait tout cela avait besoin d'un système informatique portable de gestion des pièces détachées pour tous les véhicules de l'écurie soit :
- Les 3 motos du team officiel BMW Marlboro
- Les 4 voitures du team officiel Mitsubishi Marlboro
- Les 3 camions du team officiel Kamaz.


Team Rahier - Paris Dakar 1987 -

L'anecdote :
L'organisation du team Rahier était basée sur la gestion des pièces détachées.

45 malles réparties dans les 3 camions et deux des voitures de courses ainsi de nombreuses pièces détachées dans les voitures de courses et sur l'une des motos devaient permettre à l'équipe de pouvoir dépanner au plus vite les véhicules qui jouaient la victoire soit deux motos BMW et deux Pajero Mitsubishi.

Dans la journée, en fonction des pannes et des incidents, différentes pièces étaient utilisées.

Enfin, chaque soir, au bivouac, les véhicules étaient remis à neuf en utilisant d'autres pièces détachées.

C'est ainsi que chaque matin avant le départ, il fallait avoir à jour le contenu de chacune des males et fournir à chacun des conducteurs la liste des pièces à disposition.

Le 13 janvier, 19h, appel téléphonique : 'Voila je t'appelle de Tombouctou ... On a perdu nos trois camions et deux voitures ... Il faudrait que tu mettes dans la base tous les quelques camions qui restent en course dans lesquels on va mettre les males là où il aura de la place ...
Je te rappelle dès que je peux car la queue pour téléphoner est longue ...'

Trois heures plus tard, par l'intermédiaire d'un modem vocal mis au point avant le départ à partir d'un casque audio, le programme et les fichiers à jour étaient téléchargées depuis Paris jusqu'à l'unique cabine téléphonique de Tombouctou et la gestion des pièces détachées du Team Rahier put être assurée jusqu'à Dakar ...



Ce projet, complétement fou pour l'époque, a tenu toutes ses promesses et, même si le team Rahier - Marlboro n'a pas gagné, pour la première fois l'informatique avait vaincu le desert.



Vous souhaitez faire une recherche particulière sur mon site :


               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 1997 - 2021    Gilles de Chezelles