Cette Ford Capri, quel caractère ...

Une répartition de poids plus digne d'un tracteur agricole que d'une voiture de course avec une importante absence de poids sur l'arrière rendait la voiture difficilement contrôlable surtout sur piste mouillée ...
Bien sur, une telle répartition des masses complétement contraire aux principes de base d'une bonne voiture de course, explique en grande partie pourquoi les 'bons réglages' de la Ford Capri semblaient toujours très farfelus voire incohérents ...

Que de souvenirs ...

Ces deux saisons avec ma Ford Capri V6 3 litres Racing en circuit furent fantastiques même si la mécanique m'a joué de nombreux mauvais tours entre la boite de vitesse qui régulièrement se bloquait, l'embrayage qu'il fallait changer au moins une fois pendant le week-end , des freins assez capricieux, j'en passe et des biens pires ...
Mais que de bons souvenirs aussi, que de moments de joie à affiner chaque trajectoire avec cette voiture si CAPRIcieuse mais tellement attachante et qu'il fallait piloter avec autant de doigté que de force ...

Nogaro ou des voitures de courses sur la route ...

Les coupes de Paques sont toujours un grand moment pour les pilotes français de circuit, en effet outre la qualité de l'accueil des organisateurs comme celle de la population, le côté très sympathique de la région et la qualité de l'accueil, le tracé du circuit est très agréable et sélectif.
Toutefois ce qui m'a toujours surpris c'est que l'on pouvait, avec l'aide de la maréchaussée, sortir du circuit au volant de sa voiture de course, pour aller faire le plein d'essence à la station service du coin ...
C'est ainsi que sur le petit kilomètre et demi de route menant à la station on pouvait croiser, au milieu des 2CV et autres 4L, des monoplaces comme des prototypes style Le Mans au grand plaisir de la population qui nous faisait une véritable haie d'honneur !
Bien loin des grillages qui séparent aujourd'hui les pilotes des spectateurs, on ne peut que regreter cette époque maintenant révolue ...

Septembre 1984, piste de Montlhéry, sa dernière course ...

A Monthléry pour sa dernière course, tout ne s'est pas vraiment bien passé, heureusement l'accrochage sur la grille de départ n'a pas été trop grave, juste une aile pliée.
On a sorti de la boîte à outils, grande comme un sac à main, une pince à prises multiples pour redresser la ferraille ... pour que finalement quelques coups de pieds bien placés dans la tôle assure la réparation ...
Dur dur d'être une star pour un week-end, mais quelle joie de retrouver à la fin de la semaine sa photo dans VSD ...
Pour consulter l'article de VSD, cliquez ici .


Capri, nous nous sommes tant aimé ...

Que de grands moments nous avons passé ensemble et portant ...
Toujours prête à te dérober au freinage, avec ton arrière qui ne demandait qu'à passer devant, avec ton caractère fait pour dégouter tout pilote normalement constitué, que de peurs et de frayeurs avons-nous eu ensemble mais aussi tant de plaisirs pour parfois ... juste rester sur la piste !

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur la Ford Capri, alors cliquez ici .
Mais avant cela j'ai couru le trophée BLMC en Mini Métro, en cliquant ici vous pourrez en savoir plus.

Et plus encore autour du sport auto ...

                   

A votre service

N'hésitez pas à nous contacter

ou

Ainsi nous pourrons échanger ensemble tant sur la Ford Capri que sur le Championnat de France des circuits des années 80.


Vous souhaitez faire une recherche particulière sur notre site ...