Le E-travail, une autre façon de réduire les coûts

Egalement appelé télétravail, le travail à distance n'est pas un métier en soit, ni même une fonction de l’entreprise, c'est une façon d'exercer son métier.
Donner une définition du travail à distance n’est pas une chose simple du fait de la multiplicité des métiers et des fonctions qui peuvent être accomplis de cette façon, on peut toutefois se risquer à le définir simplement comme ‘une activité professionnelle exercée pour le compte d’une entreprise mais en dehors des locaux de celle-ci’.
Notion pourtant ancienne puisque datant des années soixante, à l’ère d’Internet il semble bien plus légitime de parler de ‘E-travail’.

Sommes nous tous égaux face au E-travail ?

Hélas il semble bien que nous ne puissions pas tous bénéficier d’une solution de E-travail.
En effet celui-ci est beaucoup plus facilement accessible aux cadres qu’aux employés ou aux ouvriers. De même, le secteur privé est plus ouvert à ce type de salariat que le secteur public.
Alors, quand on voit le prix de revient d’un mètre carré de bureau, comment ne pas réfléchir à ce mode de management ?

En 2006 la sensibilisation des entreprises à ce type de solution de travail était directement fonction de leurs origines et de leurs cultures, c’est ainsi que, par exemple, plus de 40% des cadres danois E-travaillaient contre seulement 7% des cadres français.
Et en détaillant ce chiffre, on constate que ce sont les filiales d’entreprises étrangères qui étaient les plus gros utilisateurs de ce mode de salariat.

Le E-travail, une stratégie d’entreprise

Utopie des années soixante, rêve des années quatre vingt, avec la simplicité d’emploi et les performances des technologies de communication actuelles, le E-travail, solution permettant la réduction des coûts, mériterait d’être regardé et déployé avec un œil neuf et sans a priori.
Le E-travail, en permettant la poursuite de la mission professionnelle en dehors du cadre géographique de l'entreprise, présente de nombreux avantages, c’est ce que démontrent de nombreux sondages réalisés auprès d’entreprises ayant recourt au E-travail.
On y révèle que près des deux tiers des responsables interrogés estiment que le E-travail est une véritable opportunité pour l’entreprise car ce type de salariat augmente la productivité des salariés tout en améliorant l'accomplissement et le finalisations des missions et des tâches. De même ils sont plus de la moitié à considérer qu’en laissant le soin aux salariés de gérer leurs propres temps de travail, cela améliore fortement le dialogue social.
Enfin ces entreprises ont constaté que le passage au E-travail avait fortement dynamisé la communication au sein de l’entreprise.
C’est ainsi que, lorsqu’il est bien mené, un projet de E-travail permet à l’entreprise de faire des économies sur plusieurs postes.
En premier lieu, le fait de lancer un projet de restructuration incluant du E-travail, permet souvent de moderniser de façon structurelle le service concerné et de le rendre plus opérationnel, plus performant et donc d’en améliorer son rendement, son efficacité et la qualité de son travail.
De plus la conduite du changement qui va résulter de cette modernisation va permettre de remettre l’ensemble du personnel du service ‘à niveau’.
Ce sont donc des E-travailleurs bien formés, équipés d’outils modernes et adaptés à leurs besoins qui, de chez eux, apporteront leurs contributions à la modernisation et à l’amélioration des performances de l’entreprise, les mètres carrés de bureau qui auront été économisés ne devraient alors être considérés que comme la ‘cerise sur le gâteau’.
Rédigé il y a 14 ans, article largement diffusé à son époque, le message ne semble pas avoir été entendu !

En 2006 plus d’un tiers des ordinateurs professionnels vendus sont alors de type portable et plus des deux tiers des foyers étaient connectés à Internet.
De nombreuses applications liées à la mobilité étaient déjà disponibles sur le marché ainsi qu’en ‘open source’ comme Skype qui existe depuis 2003.
Internet, téléphonie mobile, téléphonie sous IP, ordinateur portables et PDA, visioconférence, sauvegarde à distance, ..., tout était déjà là !

Le E-travail pour éviter l’externalisation

Les entreprises font de plus en plus souvent appel à des prestataires extérieurs, pour leurs besoins de production ou pour leurs confier des tâches jugées annexes.
La majorité des entreprises qui font appel à des intervenants extérieurs le font principalement pour transformer leurs coûts fixes en coûts variables, pour acquérir plus de flexibilité et également pour réduire leurs coûts.
Il faut malgré tout ne pas oublier qu’en tout état de cause, l’externalisation à un coût social direct et induit non négligeable.
Par ailleurs, l’externalisation entraîne souvent un sentiment de dépendance, voire une perte totale ou partielle du contrôle et du savoir-faire de l’entreprise.
D’ailleurs on ne compte plus le nombre de sous-traitants qui développent leurs activités en communiquant sur le savoir-faire de leurs clients.
De plus l'entreprise qui externalise prend le risque de ne plus pouvoir faire évoluer son mode opératoire et, par conséquence, d’en perdre le contrôle direct.
Autant il semble logique que, dans le cadre de la compétition mondiale, les entreprises cherchent à réduire leurs coûts, toutefois il paraîtrait tout aussi logique qu’une solution en E-travail soit envisagée avant toute solution d’externalisation.

Les 'faux prétextes' pour 'ne pas faire'
Les études sur le E-travail de 2006, montraient que c’était souvent la crainte de la perte de la confidentialité des informations qui freinait le plus mais c’était en réalité une très mauvaise raison car, à l'époque déjà, assurer la sécurité et la confidentialité des informations ou des données était une problématique permanente qui était traitée globalement par l'entreprise.
Une autre raison évoquée était celle de la difficulté à gérer le travail en équipe des E-travailleurs. Encore un mauvais procès quant on pense que Skype existait déjà !
Enfin la dernière des ‘mauvaises raisons’ évoquée était l’impossibilité de contrôler et de mesurer le temps de travail. C’était oublier bien vite que la véritable valeur ajoutée d’un salarié c’est la qualité de son travail et non le temps qu’il passe au bureau.

Lutter contre les préjugées

Bien que, grâce au réseau Internet, nous vivons la troisième révolution industrielle, celle de l’information et de la communication, on est bien obligé de constater que le monde des entreprises n’en a pas encore pris toute la mesure.
Bien sur, mettre en œuvre une solution de E-travail au sein d’une entreprise n’est pas une décision qui peut se prendre à la légère, elle doit être le fruit d’une réflexion aboutie ainsi que d’une stratégie précise.
Il est tout aussi certain que de mettre en place une solution de E-travail est avant tout un projet global d’entreprise qui doit être pris en compte par tous les acteurs y compris, et peut être même surtout, avec l’encadrement.
Ce sont d’ailleurs souvent ces derniers qui sont hostiles à se séparer ‘physiquement’ de leurs salariés car ils ont alors l’impression de perdre une partie de leurs ‘pouvoirs’ ...

Et si le E-travail était l’avenir ?

De très nombreuses fonctions de l’entreprise peuvent être réalisées par des E-travailleurs, outre les fonctions commerciales, certaines tâches du service commercial comme, par exemple, la télé-prospection ou la élé-vente peuvent être réalisées par des E-travailleurs.
Bien d’autres fonctions peuvent être E-travaillées comme la gestion de la communication, du marketing et de la publicité ainsi que l'organisation événementielle.
On peut encore citer toutes les activités touchant au traitement de l'information, aux productions intellectuelles ou à la fourniture de services.
Bien sûr, pour que cela fonctionne correctement, il faut que le salarié, préalablement formé, soit motivé, sache gérer son autonomie et puisse faire preuve d’initiative en dehors des locaux de l’entreprise ce qui se révèle assez souvent vrai, aux dires de nombreux Directeurs des Ressources Humaines (DRH) concernés.

Ma conclusion de 2006
Dans un monde fortement concurrentiel, les entreprises se doivent s’efforcer de mettre en place de nouvelles méthodes organisationnelles afin de réduire leurs coûts de fonctionnement tout en continuant à faire face à leurs difficultés quotidiennes ...
En 2020 : Rien de nouveau sous le ciel de l'Ouest !

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