Le Business Development Manager à l'ère des réseaux sociaux

La numérisation a fait apparaitre des changements considérables dans de nombreux marchés et secteurs d'activités.
Comme de plus, avec le développement des réseaux sociaux, les méthodes et les moyens de communication ont beaucoup évolués, une vision à moyen terme devient difficile alors que celle à long terme est devenue quasiment irréaliste, voire impossible.
C'est dans ce nouvel environnement que la nécessité d'avoir recours à un Business Development Manager est devenu un élément clé pour l'avenir des entreprises.

Une petite histoire hélas vraie ...
Il était une fois une entreprise qui, par hasard, avait trouvé une technologie permettant de diminuer drastiquement ses coûts de production .
Dans un premier temps l'entreprise ne changea rien à sa stratégie commerciale augmenta ainsi mécaniquement ses bénéfices, tout allait bien.
Faute d'un Business Development Manager ammenant une vraie vision d'avenir, la décision de conquérir de nouvelles parts de marché fut prise et pour ce faire on se rapprocha de la 'grande distribution'.
La part des grandes enseignes devint prépondérante au point qu'il devint impossible pour l'entreprise de fournir tous ses clients.
Incapable de produire plus, avec des procès sur le dos, l'entreprise n'a pas survécu alors que ses produits étaient toujours reconnus et très bien côtés ...

Le Business Development Manager

le métier de Business Development Manager nécessite bien sûr d'avoir une bonne vision des évolutions technologiques et innovations en cours mais surtout de posséder un grande ouverture d'esprit et de savoir gérer les actions de façon 'agile'.
De plus le Business Development Manager doit avoir une bonne compréhension des chiffres et des liens économiques doublé d'un bon flair pour les changements et les nouvelles tendances non seulement dans un secteur précis, mais aussi dans la société en général.
Le Business Development Manager doit pouvoir mettre en oeuvre des solutions d'idéation pour mieux déterminer les idées qui ont une chance de réussir sur le marché.
Classiquement un Business Development Manager est un communiquant qui possède une expérience certaine dans l'innovation, la direction de projet, le marketing et la communication ainsi que la gestion d'entreprise.


L'idéation
Autant l’innovation et l’inventivité sont deux notions relativement connues, autant l’idéation mériterait d’être nettement mise sous les projecteurs et, surtout, d’être plus souvent utilisée en entreprise dans le cadre global d’une meilleure efficience.
Nous avons tous traversé bien involontairement une période de crises et de mutations profondes dans laquelle les entreprises comme les salariés vont devoir apprendre à vivre ensemble autrement ...
Véritable solution d'échange qui vise l'amélioration du processus de réflexion et l'amélioration du travail collectif au sein des entreprises, l’idéation présente plusieurs avantages concurentiels comme par exemple le recours à la rétro-ingénierie ou l'amélioration de l'organisation interne des entreprises.

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Quelles sont les tâches du Business Development Manager ?

La tâche principale d'un Business Development Manager consiste à repérer et analyser de nouvelles opportunités techniques, commerciales et marketing pour créer et renforcer la compétitivité de l'entreprise.

Pour ce faire il va explorer de nouveaux potentiels de croissance par exemple en développant le portefeuille de produit, en idéant pour préparer les produits et services de demain, en identifiant et analysant les nouveaux vecteurs de communication et enfin en étudiant les nouveaux outils et services de vente.

Le Business Development Management et les produits et services

Le Business Development Manager aura, entre autres, pour tâche de :
- Trouver des idées et des innovations réduire les coûts de production
- Mettre en place des solution d'idéation pour 'inventer' les produits et services de demain
- Mettre en place une politique de rétro-ingénierie
- Analyser la segmentation de la clientèle et la valeur client
- développer des plans stratégiques d'avenir pour les produits et services existants
- ...

Le Business Development Management et le marketing

Le Business Development Manager aura, entre autres, pour tâche de :
- D’élaborer et de mettre en oeuvre des concepts de marketing innovants
- De développer des modèles de positionnement et de stratégies de préférence
- D'accompagner la gestion de la marque et son évolution dans le temps
- D’analyser les marchés et la concurrence
- ...

Le Business Development Management et la vente

Le Business Development Manager aura, entre autres, pour tâche de :
- D’élaborer et de mettre en oeuvre des concepts et des outils de vente innovants
- L’analyse et l'anticipation des besoins clients
- La mise en place de solutions pour entretenir et développer la relation client
- Le développement de stratégies pour attirer de nouvelles clientèles
- La conception et la validation d'outils de mesures pertinents
- ...

Pour résumer

Globalement le Business Development Manager a pour mission de détecter, analyser et prospecter de nouveaux leviers de croissance pour l'entreprise.
Il ne travaille pas directement pour le quotidien de l'entreprise mais surtout pour son avenir.
Il apporte une vision stratégie pour initier, créer, analyser et développer les produits et services de demain tout en étudiant les nouveaux modes de vente et de communication.
On pourrait qualifier le Business Development Manager comme le 'chef d'orchestre' de l'avenir de l'entreprise.

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