Cette Ford Capri, quel caractère ...

Une répartition de poids plus digne d'un tracteur agricole que d'une voiture de course avec une importante absence de poids sur l'arrière rendait la voiture difficilement contrôlable surtout sur piste mouillée ...
Bien sur, une telle répartition des masses complétement contraire aux principes de base d'une bonne voiture de course, explique en grande partie pourquoi les 'bons réglages' de la Ford Capri semblaient toujours très farfelus voire incohérents ...

Que de souvenirs ...

Ces deux saisons avec ma Ford Capri V6 3 litres Racing en circuit furent fantastiques même si la mécanique m'a joué de nombreux mauvais tours entre la boite de vitesse qui régulièrement se bloquait, l'embrayage qu'il fallait changer au moins une fois pendant le week-end , des freins assez capricieux, j'en passe et des biens pires ...
Mais que de bons souvenirs aussi, que de moments de joie à affiner chaque trajectoire avec cette voiture si CAPRIcieuse mais tellement attachante et qu'il fallait piloter avec autant de doigté que de force ...

Avoir les bons pneux pluie ...

Hockenheim, la Noscar ayant été invitée par les allemands dans le cadre du Grand Prix de Formule 1, j'ai eu la chance de pouvoir piloter sur ce superbe circuit. La seconde séance d'essai à lieu sous la pluie ce qui me permets de faire une série de toupie à plus de 200km/h juste devant Jean-Pierre Beltoise ...
Voyant cela, ce dernier a négocié avec Michelin afin de pouvoir me faire bénéficier de ses pneux pluie qui n'avaient pas fait plus de 5 tours avec lui.
Jean-Pierre est même allé jusqu'à demander aux gens de Michelin de monter ces pneux sur mes roues alors que je roulais pour un concurent direct ...
Ainsi équipé, j'ai gagné plus de 4 secondes au tour. L'impression était incroyable, là ou avant je devais me battre avec le volant pour garder la Capri sur la piste, les pneux Michelin faisaient ventouse et me propulsaient directement en avant ...
Jean Pierre Beltoise va encore intervenir chez Michelin pour que puisse conserver ces pneux ...
Encore merci à Jean-Pierre pour cette généreuse intervention.

Septembre 1984, piste de Montlhéry, sa dernière course ...

A Monthléry pour sa dernière course, tout ne s'est pas vraiment bien passé, heureusement l'accrochage sur la grille de départ n'a pas été trop grave, juste une aile pliée.
On a sorti de la boîte à outils, grande comme un sac à main, une pince à prises multiples pour redresser la ferraille ... pour que finalement quelques coups de pieds bien placés dans la tôle assure la réparation ...
Dur dur d'être une star pour un week-end, mais quelle joie de retrouver à la fin de la semaine sa photo dans VSD ...
Pour consulter l'article de VSD, cliquez ici .


Capri, nous nous sommes tant aimé ...

Que de grands moments nous avons passé ensemble et portant ...
Toujours prête à te dérober au freinage, avec ton arrière qui ne demandait qu'à passer devant, avec ton caractère fait pour dégouter tout pilote normalement constitué, que de peurs et de frayeurs avons-nous eu ensemble mais aussi tant de plaisirs pour parfois ... juste rester sur la piste !

Pour en savoir plus

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Mais avant cela j'ai couru le trophée BLMC en Mini Métro, en cliquant ici vous pourrez en savoir plus.

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