Cet ouvrage analyse l'évolution de la dématérialisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et en particulier d'internet. Il étudie ainsi tous les domaines concernés par cette dématérialisation, devenue aujourd'hui inéductable.
Il présente les avantages et les risques du processus de la dématérialisation des échanges, de la transition numérique, de la numérisation de l'économie, de la digitalisation, de l’industrie 4.0, du tournant numérique, du big data ou du cloud
afin que chacun puisse en bénéficier et éviter tout écueil.
Un journaliste a écrit à son sujet : "Ce livre étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'intéresse aux applications développées et utilisées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers. C'est un ouvrage de référence et sa vulgarisation le destine à tout public".
En voici un extrait ... :
[…] Le troc est le propre de l’intelligence de l’homme et l’on peut penser qu’il a commencé à se développer dès que l’un d’entre eux a compris qu'il pouvait échanger un silex taillé contre une peau de bison sans avoir besoin d’aller le chasser lui-même.
Pouvoir faire toujours plus en un temps le plus court possible, tel est le rêve de l'humanité depuis des siècles. […]
[…] Ainsi, sans même s'en rendre vraiment compte, des peintures rupestres à Internet en passant par la lettre de change et le télégraphe, l'homme s'est donné les moyens d'utiliser des systèmes et des solutions toujours plus astucieuses et plus performantes qui lui ont permis de réduire peu à peu l'espace et le temps.
A ce titre on peut penser qu'Internet n'est qu'une étape de plus dans cette grande fresque humaine et, qu'à la différence des précédentes périodes d'innovations souvent liées à la guerre, nous avons la chance de la vivre en paix. […]
[…] La confiance est au coeur de la réussite ou de l'échec d'une opération de dématérialisation, qu'elle se déroule au sein d'une entreprise, d'une personne publique ou même d'un Etat.
Aujourd'hui, dans le monde Internet, c'est l'utilisateur, professionnel ou particulier, qui 'valide' tel ou tel service dématérialisé en l'utilisant, c'est à dire en lui accordant sa confiance.
On voit donc bien que ce n'est plus l'informatique ou l'électronique qui 'dicte sa loi' mais bien l'usage et donc, à travers cet usage, l'utilisateur. […]
[…] Ainsi, développer une application, un produit ou un service de dématérialisation, en s'appuyant sur l'usage que les utilisateurs peuvent en faire, remet totalement en question le positionnement de l'informatique, de ses 'gourous' et de ses 'sachants' qui, depuis la naissance de l'informatique, tentent toujours d'imposer leurs visions et leurs solutions.[…]
[…]Conquérant chaque jour un peu plus de nouveaux espaces, la dématérialisation devient une réalité dans le quotidien de l'homme qui, sans en être forcement conscient, est de plus en plus 'utilisateur'.
C'est donc pour éviter les futurs échecs et les potentielles erreurs, qu'il est indispensable que nos dirigeants, qu'ils soient du secteur privé, du secteur public où du monde politique, mettent en ouvre des solutions et des méthodes afin de mieux comprendre les évolutions, en cours et à venir, afin de mettre les hommes au cour de l'avenir des entreprises, des personnes publiques et des sociétés. […]
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