Gaston Rahier, double vainqueur
moto des Dakar 84 et 85 a monté pour le Dakar 87 une
équipe officielle comprenant à la fois des motos
(BMW), des voitures (Mitsubishi) et des camions (Kamaz) ce
qui était une première sur le rallye.
Le team Marlboro - Rahier avait besoin d'un système
informatique portable de gestion des pièces détachées
pour tous les véhicules de l'écurie soit pour
les 3 motos du team officiel BMW Marlboro, les 4 voitures
du team officiel Mitsubishi Marlboro et les 3 camions du team
officiel Kamaz.

Team Rahier - Paris Dakar 1987 -
L'anecdote :
L'organisation du team Rahier était basée
sur la gestion des pièces détachées.
45 malles réparties dans les 3 camions et deux des
voitures de courses ainsi de de nombreuses pièces détachées
dans les voitures de courses et sur l'une des motos devait
permettre à l'équipe de pouvoir dépanner
au plus vite les véhicules de course (deux motos BMW
et deux Pajero Mitsubishi).
Dans la journée, en fonction des pannes et des incidents,
différentes pièces sont utilisées.
Enfin, chaque soir, au bivouac, les véhicules sont
remis à neuf en utilisant des pièces détachées,
si bien

que chaque matin avant le départ, il
faut mettre à jour le contenu de chacune des males
afin que le conducteur puisse avoir cette liste à disposition.
Le 13 janvier, 19h, appel téléphonique : 'Voila
je t'appelle de Tombouctou ... On a perdu nos trois camions et deux voitures
... Il faudrait que tu mettes dans la base tous les camions
qui restent en course car on va mettre les males là
où il aura de la place ... Je te rappelle dès
que je peux car la queue pour téléphoner est
longue ...'
Trois heures plus tard, par l'intermédiaire d'un modem
vocal mis au point avant le départ, le programme et
les fichiers à jour étaient téléchargées
depuis Paris jusqu'à l'unique cabine téléphonique de Tombouctou et la gestion des pièces détachées
du Team Rahier put être assurée jusqu'à Dakar ...

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