Le ministre des Finances met les acheteurs publics sous pression en annonçant le renforcement de la professionnalisation des achats de l'État pour une économie ...

                         Accueil      Gilles de Chezelles      Expérience      Réalisations      Tranches de vie      Contact

 

L'Etat veut mieux acheter ...

Ces informations, mises à jour chaque fois que l'actualité le nécessite, vous permettent de prendre connaissance des différentes évolutions juridiques et législatives des marchés publics.

Mai 2013 :    la professionnalisation des achats publics
            
Le ministre des Finances met les acheteurs publics sous pression en annonçant le renforcement de la professionnalisation des achats de l'État avec pour objectif une économie de 2 milliards d'euros d'ici 2015 soit 10 % du budget de fonctionnement de l'État.
            
En ces temps de disette budgétaire, une meilleure organisation des achats publics apparaît comme une source d'économies et, comme l'a indiqué le Ministre, il s'agit de 'rationaliser les achats pour faire des économies et veiller au bon déroulement des politiques publiques, obéir à des règles communes tout en privilégiant l'accès des entreprises innovantes aux marchés publics'.
            
Pour cela, le gouvernement a décidé que périmètre fonctionnel du service des achats de l'État créé en 2009 étendu par décret ce semestre aux établissements publics.
            
Ainsi d'ici quelques mois le service des achats de l'État intervient donc à tous les niveaux, administrations centrales, services déconcentrés et établissements publics.
            
Depuis la mise en place de ce service, il a permit une économie de près de 700 millions d'euros sur la période 2010-2012 alors que l'objectif attendu fin 2013 est fixé à 1 milliard d'euros.
            
Pour aller plus loin, les acheteurs publics seraient bien avisés de lire les différents rapports publics annuels de la Cour des comptes qui, par exemple, avait signalé un potentiel d'économies de 300 millions d'euros dans la gestion des achats du ministère de la Défense et plus généralement la Cour des comptes recommande une professionnalisation des services 'achats' dans les administrations.
            
Pour en savoir plus sur l'achat public vous pouvez consulter le site de l'Observatoire économique des achats publics (OEAP) accessible directement en cliquant ici.

      << Actu précédente    Actu 2013   Actu 2012   Actu 2011   Actu 2010   Actu 2009    Actu suivante >>

Bien d'autres sujets d'actualité sont à votre disposition sur ce site, vous pouvez les consulter en cliquant ici

Bien d'autres sujets sont traités sur la plate-forme E-Jal dont certains sont présents juste à droite de cet écran ...
        
Si vous souhaitez nous poser une question,  n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 
Vous souhaitez faire une recherche particulière sur notre site ...
Accueil   |     Mentions légales     |    Contact
           ©  1997 - 2020  Gilles de Chezelles