Vérifier et contrôler des signatures électroniques attachées à des documents à partir de Microsoft Office, d'Open Office et d'Adobe Acrobat Pro ...


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                      Vérifier la signature électronique d'un document signé

Vous pouvez être amené à recevoir des documents signés électroniquement avec une signature électronique.
        
Une signature électronique sert à authentifier des données électroniques comme, par exemple, des documents numériques ou des messages électroniques.

La signature électronique, au même titre qu'une signature manuscrite, est personnelle et engage juridiquement son propriétaire tout en apportant les garanties suivantes :
        
Authenticité : La signature électronique permet de garantir que le signataire est bien celui qu'il prétend être.
        
Intégrité : La signature électronique garanti que le contenu d'un document numérique n'a pas été modifié ou falsifié après qu'il ait été signé ;
        
Non-répudiation : La signature électronique garantie à toutes les parties l'origine du contenu signé. De plus elle engage le signataire qui ne peut revenir sur son engagement ;
        
Confidentialité : La signature électronique permet de garantir la confidentialité du contenu au cours des transferts et des échanges.

Pour offrir ces garanties, le signataire doit utiliser une signature électronique répondant à ces critères :
        
Validité : La signature électronique utilisée doit être valide et le certificat numérique associé ne doit pas avoir été révoqué.
        
Autorité de Certification : Le certificat numérique utilisé pour signer électroniquement doit avoir été délivré par une Autorité de Certification (AC) juridiquement reconnue, c'est l'AC qui atteste de la véracité des informations contenues dans le certificat de signature électronique.

Les applications Microsoft OfficeOffice, Open Office et Abobe Acrobat Pro vous donne la possibilité de contrôler les signatures électroniques de ces différents formats de fichiers.
        
Vous pouvez donc vérifier et contrôler des signatures électroniques attachées à des documents à partir de Microsoft Office (Office à partir de la version 2003), d'Open Office (à partir de la version 3) et d'Adobe Acrobat Pro (à partir de la version 8).

En cliquant ci-dessus sur le logo du type de document que vous souhaitez signer électroniquement, vous accéderez aux différentes informations nécessaires à son installation.

Pour pouvoir signer électroniquement un document, vous devez préalablement avoir installé dans votre navigateur un certificat électronique (cliquez ici pour plus d'informations).
        
Pour pouvoir utiliser votre certificat électronique celui-ci doit être valide, en cliquant ici vous aurez la possibilité de contrôler sa date de validité.


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Signer et consulter vos écrits électroniques : Totalement gratuit et accessible librement en cliquant ici, notre livre blanc traite des différentes possibilités de signer et de consulter électroniquement des documents qu'ils soient Microsoft Office, Open Office ou PDF.

Vous pouvez également accéder à notre assistance pour installer un certificat électronique.

N'hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous pour un échange en visio si vous souhaitez plus d'information ou mettre en oeuvre une solution de protection de l'écrit électronique.

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