Alors qu'internet est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, Gilles de Chezelles à écrit un ouvrage accessible à tous qui fait aujourd'hui référence ...
    Livres et ouvrages écrits et co-écrits par Gilles de Chezelles

Après avoir écrit pendant quelques années des articles, j'ai été tenté d'écrire un premier livre. J'ai alors présenté le projet de plan de ce futur ouvrage à quelques éditeurs et moins d'un mois plus tard j'avais signé un contrat avec Hermes Science Publishing (Editions Lavoisier) qui allait publier mon premier livre.

 
Alors qu'internet est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, Gilles de Chezelles à écrit un ouvrage accessible à tous qui fait aujourd'hui référence.

Publié par Hermes Science Publishing aux Editions Lavoisier, dans la collection 'Management et informatique', cet ouvrage analyse l'évolution de la dématérialisation des échanges, processus accéléré par le développement de l'électronique, de l'informatique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et en particulier d'internet. Il étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation, devenue aujourd'hui inéductable.

Ce livre étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'interesse aux applications développées et utilisées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.

Il présente les avantages et les risques du processus de la dématérialisation des échanges afin que chacun puisse en bénéficier et éviter tout écueil.

En plus de l'extrait ci-dessous, en cliquant ici, vous pourrez accéder à une présentation plus complète de cet ouvrage.

   
Un extrait de 'La dématérialisation des échanges' :
La confiance est donc au cœur de la réussite ou de l’échec d’une opération de dématérialisation, qu’elle se déroule au sein d’une entreprise, d’une personne publique ou même d’un Etat. Aujourd’hui, dans le monde Internet, c’est l’utilisateur, professionnel ou particulier, qui ‘valide’ tel ou tel service dématérialisé en l’utilisant, c’est à dire en lui accordant sa confiance. On voit donc bien que ce n’est plus l’informatique ou l’électronique qui ‘dicte sa loi’ mais bien l’usage et donc, à travers cet usage, l’utilisateur. Ainsi, développer une application, un produit ou un service de dématérialisation, en s’appuyant sur l’usage que les utilisateurs peuvent en faire, remet totalement en question le positionnement de l’informatique, de ses ‘gourous’ et de ses ‘sachants’ qui, depuis la naissance de l’informatique, tentent toujours d’imposer leurs visions et leurs solutions.


A la suite de cette expérience réussit, j'ai co-écrit et co-édité avec les sociétés CertiNomis (Groupe La Poste) et A&G Project Management plusieurs guides à l'attention des utilisateurs d'internet du secteur privé comme du secteur public.

Mis gracieusement à la disposition des clients de CertiNomis, de ceux d'A&G Project Management ainsi qu'à tous les visiteurs de mon site, ces guides ont été spécialement écrit dans un langange de vulgarisation afin que chacun puisse accéder à des informations simples tout en restant précises sur plusieurs thèmes important du monde Internet.

A ce jour, ce ne sont pas moins de quatre guides qui ont été publiés.

Les sujets traités par ces guides sont :
   - Internet un formidable outil de communication
   - La facture électronique, faites des économies
   - La E-Administration
   - Les Marchés Publics

Ces guides explorent les différents aspects des domaines concernés et présentent les services développées et utilisées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.

Ils présentent les avantages et les risques Internet des différents processus et solutionsafin que chacun puisse en bénéficier et, surtout, éviter tout écueil.

En plus de l'extrait ci-dessous, en cliquant ici, vous pourrez accéder à une présentation plus complète de ces guides.

Un extrait du guide n°4 : 'Les Marchés Publics'
[...] L'usage d'Internet dans les procédures de marchés publics a ouvert la voie à beaucoup de 'fausses bonnes idées' qui exposeront inexorablement les personnes publiques qui les utilisent à mettre en grand péril tous les appels d'offres qui auront été passées à partir de cette plate-forme.
Ainsi le fait de demander aux entreprises de se pré-enregistrer afin de pouvoir accéder aux appels d'offres revient à autoriser un tiers, appartenant souvent au secteur privé, à gérer l'accès aux marchés publics d'un pouvoir adjudicateur.
Cette solution est totalement contraire aux principes de base du code des marchés publics qui, dès l'article 1, met en avant l'accès totalement libre à la commande publique.
Cette pratique est bel et bien discriminatoire car, en matière de marchés publics, les quelques cas où l'identification des acteurs économiques est nécessaire sont parfaitement définis et, en tout état de cause, ne peut avoir lieu que directement en face à face virtuel ou physique, exclusivement avec le pouvoir adjudicateur [...]