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La E-administration, faire de ‘l’administré’ un ‘client’ | ||||||
Le passage de l’administration à la E-administration est certainement l’un des plus grand défi que l’Etat n’ait eu à relever depuis bien longtemps. Cette grande réforme à pour objectif d’utiliser les ressources |
Le ‘guichet virtuel’ doit, en toute sécurité et en toute confiance, permettre de réduire les temps d’attentes habituels. Le traitement de la documentation est également un gros problème car il faut toujours fournir | aux PME, les formalités douanières, … Le portail Internet ‘vie-publique.fr’, développé par l’administration, a été mis à la disposition des entreprises afin qu’elles prennent connaissances de tous les services dématérialisés qui leurs sont destinés. Des services pour les particuliers Les particuliers n’ont pas été oubliés, et de très nombreux services ont été ouverts, tant par les administrations centrales que par les collectivités locales. Le service le plus utilisé est la déclaration de revenu en ligne. En 2005, en France, plus de trois millions et demi de citoyens ont télédéclarés leurs revenus par Internet, ce qui correspond à plus de quinze pour cent des foyers fiscaux. Mais ce service n’est pas le seul qui est à la disposition des citoyens. Parmi les autres services administratifs en ligne souvent utilisés, il y a les demandes de certificats de non-gage dans le cadre de la vente d’un véhicule, le service de délivrance des extrait d’acte de naissance, le service centralisé permettant de signaler son changement d’adresse à de nombreuses administrations et services en une seule opération, les allocations familiales, les formulaires d’assurance maladie, le portail d’information jeunesse, le portail permettant le calcul des retraites ou encore la possibilité de commander des actes d’état civil en ligne. Le nombre des accès à ces services étant en permanente augmentation, l’administration a mis à la disposition de tous, le portail Internet ‘vie-publique.fr’. Des services pour l’administration L’aménagement numérique des territoires incite également les personnes publiques à dialoguer électroniquement entre elles. C’est ainsi que des services dématérialisés se mettent petit à petit en place comme par exemple le portail dédié à la fiscalité des collectivités locales, la plate-forme destinée aux permis de construire ou le service Fast destiné au contrôle de légalité. Comme pour les citoyens et les entreprises, l’administration a également son portail : ‘services-publics.fr’. Il n’y a pas qu’Internet Mais l’administration électronique ne se résume pas au seul développement de l’outil Internet. Elle se traduit également par des services aussi différents que la carte Vitale, le cartable électronique, les bibliothèques numériques ou des systèmes d’information et d’alerte par SMS ou par courrier électronique. C’est ainsi que certaines mairies utilisent le courrier électronique pour informer leurs administrés de la réception d’un document, d’une absence de leur enfant à l’école ou toutes autres informations. Avec l’évolution rapide des technologies, l’administration électronique a encore de beaux jours devant elle. Pour conclure A l’aube du nouveau millénaire, les personnes publiques ont commencées à relever un nouveau défi, elles doivent simplifier leurs processus de gestion de l’information tant en interne qu’en externe. L’enjeu est la fois très simple et incroyablement impressionnant. En effet, aujourd’hui, nous sommes surpris de pouvoir |
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permettant de rationaliser et d’améliorer les échanges entre les différents services et les administrations. Malgré un certain retard … |
aux citoyens des documents administratifs à jour. Pour résoudre ces problématiques, la mise en ligne, en libre service, des documents administratifs, de leurs annexes et des explications associées est très vite apparu comme l’une des bonnes solutions pour alléger les services d’accueil et, par conséquence, réduire les déplacements inutiles des citoyens. Moins de papier, plus d’efficacité La gestion de la dématérialisation des documents, dans des pays ou il existe des milliers de formulaires administratifs, est aujourd’hui, à l’ère d’Internet, une évidence tant du point de vue des personnes publiques que de celles des citoyens. La dématérialisation de tous ces formulaires administratifs permet d’éliminer le traitement coûteux des documents imprimés tout en préservant l’intégrité des informations et un niveau de sécurité renforcé. Afin de véritablement tirer parti de le E-administration, les administrations doivent remplacer les milliers de formulaires imprimés par des formulaires en ligne interactifs, facilement accessibles et pratiques à utiliser. Cette solution permet également de simplifier l’échange, la révision et l’approbation des documents. En fournissant aux usagers un accès en libre-service, en y joignant des aides et explications associées claires et précises, les personnes publiques améliorent considérablement l’efficacité et la productivité de leurs services en contribuant à l’élimination de nombreux travaux de saisie ce qui, par conséquence, réduit d’autant les erreurs dans le traitement de l’information. L’usages de formulaires dématérialisés renseignés directement en ligne par les citoyens permet également de simplifier et de fiabiliser le transfert de ces informations au sein de la même administration ou vers une autre personne publique en évitant, par exemple, de nouvelles saisies. Des guichets accessibles 24h/24 Les citoyens restent très attachés aux services publics, il faut donc leurs apporter donner le plus possible de services très facilement accessibles. Mais ces mêmes citoyens ne sont pas prêts à payer plus d’impôts, sous quelle forme que ce soit, pour financer ces améliorations. Outre l’avantage de l’ouverture des guichets virtuels à toutes heures du jour ou de la nuit, en semaine comme en week-end, l’administration électronique assure une meilleure égalité de traitement du citoyen en cas de désaccord avec une administration. En effet, lors d’un litige, chaque citoyen a accès à tous les documents que l’administration peut lui opposer. Alors que dans le monde physique le citoyen ne peut que consulter le dossier en espérant que celui-ci soit complet, cette opération sera beaucoup plus aisée et bien plus fiable, tant pour l’administration que pour le |
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citoyen, lorsque tous les documents seront en format électronique. |
week-end.
De même nous pouvons trouver facilement des réponses précises et documentées à nos questions sur des sites Internet de certaines personnes publiques. Mais demain, il faudra que nous soyons surpris de la situation inverse. Ainsi, par exemple, nous serons étonnés, voire scandalisés, qu’une collectivité ne possède pas un site Internet permettant de faire des formalités de base directement en ligne. Toujours plus, toujours mieux, toujours plus simple, telle apparaît la philosophie de la E-administration. Cela revient, tout en faisant des importantes économies de fonctionnement grâce à la diminution du nombre des fonctionnaires, à apporter toujours plus de services de qualité répondant aux besoins réels, à communiquer avec un langage simple, à transformer ‘l’usager’ en ‘client’. |
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