Chronique N°2 : L’informatique au quotidien : un monde bien réel avec ses dangers.

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Votre informatique peut aussi vous mettre en facheuse situation
Nous vous proposons de vous présenter des solutions simples pour vous protéger de ces attaques dont vous pouvez être victime.
Si l'origine d'un E-mail vous paraît douteuse , vous devez contrôler son "en tête technique" avant de le prendre en compte.
Mais ne faites rien avant cette recherche et surtout n'ouvrez aucune des pièces jointes à cet E-mail.
Pour contrôler l’origine d’un E-mail avec Outlook Express©, vous pouvez procéder de la façon suivante:
  • Ouvrez le message qui vous semble suspect
  • Choisissez la commande "Fichier/Propriétés"
  • Puis activez l'onglet ‘"Détails"
Outlook Express© affiche alors les informations d'en-tête de l'E-mail sous l'intitulé "En-tête Internet pour ce message", en cliquant sur le bouton "Source du message", l'information devient plus lisible.

Maintenant, en recherchant quelques informations dans cet "en tête", vous allez pouvoir contrôler la véritable origine du message :
Quelques informations d’en-tête technique d’un E-mail
Information d'en-tête
Signification
From Adresse de l'expéditeur. Si vous constatez qu'elle ne correspond à celle du message, méfiez-vous, cet E-mail a de fortes chances d'être un faux.
To Adresse du destinataire, donc en principe la vôtre…
X-Sender
(ou X-Authenticaded Sender)
Adresse d'expéditeur inscrite par le serveur de messagerie de l'expéditeur.
Elle est plus fiable que l'information "From", car elle ne peut par être manipulée facilement.
Voir ci-après l'usage de cette information.
Received Chaque serveur de messagerie ayant participé au transfert du courrier laisse son "oblitération" sous forme d’un en-tête.
Dans cet en-tête figure son nom, le nom de l'autre serveur impliqué ainsi que la date de la transaction.
Voir ci-après l'usage de cette information.
Nota  
Le X dans les informations d'en-têtes est facultatif, toutefois sa présence indique que le message n'a pas suivi un chemin normal.

Comparez le contenu du "Sender" (ou "X-Sender") avec celui de l’en-tête "From". Si les deux ne sont pas identiques c’est que l'expéditeur a indiqué une adresse d'expédition autre que la sienne ce qui est bien sûr suspect.

L’entête "Received" est également très intéressante à consulter car chaque serveur d'E-mail y indique son identité.
Ainsi l'en-tête "Received" du message doit correspondre à l’adresse de l'expéditeur.
Si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'adresse d'expédition est fausse et que vous êtes certainement en présence d'un "faux"E-mail.

En cas de doute sur l'E-mail, nous vous conseillons de contacter l'expéditeur pour lui faire certifier l'authenticité de son message.

Si l'E-mailse révèle un faux, détruisez le tout simplement sans chercher à ouvrir les fichiers attachés.

Attention toutefois, il n'est malheureusement pas toujours possible de détecter de la sorte une falsification effectuée de façon "professionnelle", ainsi, en cas de doute, demandez à l'expéditeur supposé de confirmer le contenu de son E-mail.

Nous vous rappelons que ce "dépistage" ne doit pas vous empêcher de prendre les autres précautions d'usage comme par exemple l'usage d'un antivirus, d'un antispam et d'un pare-feu.
 
 
Chronique N°2 - (c) Gilles de Chezelles
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