Chronique N°19 : La dématérialisation au service des handicaps

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
La dématérialisation au service des handicaps
Les NTIC offrent aux personnes handicapées des possibilités nouvelles d'insertion dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne.

Mais, au-delà de cette considération d’ordre général, la diversité des handicaps nécessite différentes réponses en fonction des réalités physiologiques de chacun.

Nous vous proposons donc de vous présenter quelques unes des solutions récemment mises au point en collaboration avec des spécialistes du handicap.

La BnH
, un carrefour entre la lecture, le savoir, et le handicap.

Née en 2005, à l’initiative de la ville de Boulogne-Billancourt, la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) est fondée sur la conviction commune de ses acteurs que le numérique constitue l’accès au livre le mieux adapté aux personnes handicapées.

Son objectif est de devenir un outil de référence pour toute personne handicapée qui, bien que ne pouvant se déplacer, souhaite avoir la possibilité de pouvoir lire des livres.

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au site de la BnH : http://bnh.numilog.com

Bien sur d’autres organismes travaillent afin de permettre aux handicapés de mieux vivre :
http://www.u-bourgogne.fr/pole-handicap/article.php3?id_article=8


Le Custom Virtual Keyboard, est un clavier virtuel développé en France. Il permet aux personnes atteintes d'un handicap partiel de pouvoir utiliser un clavier au même titre que n'importe qui.


Cette solution se compose essentiellement d'un clavier virtuel personnalisable et, surtout, gratuit, vous pouvez le télécharger à partir de www.cvk.fr

Retour à l'article
Plus d'informations à votre disposition :
Texte10 ...
 >> en savoir plus