L'auteur
  |  
Ses articles  |  Ses ouvrages  |  Le contacter                                                                                                 
Le blog, un moyen d’expression accessible à tous
Phénomène Internet en plein développement, le « blog » est un site sur Internet sur lequel les visiteurs s'expriment librement sur la base de ce qui y est présenté.
Ce nom est issu de la contraction de « web » et de
  En fait un blog vit essentiellement pour et par la communauté qui l’anime au-delà de son auteur. D’ailleurs de plus en plus d’acteurs économiques et politiques commencent à utiliser des blogs qu’ils intègrent dans leurs stratégies globales de marketing   collecte des informations personnelles doit être porté à la connaissance du candidat. C’est ainsi que l’employeur qui a « googlelisé » un candidat pour vérifier son parcours professionnel ne peut passer cette recherche sous silence.
Mais, comme dans la vrai vie, la fiabilité des informations sur Internet est loin d’être certaine.
Ainsi, par exemple, comment être certain que l’information ne concerne pas un homonyme ou que le contenu d’un blog n’a pas été rédigée par le candidat et des « complices » en fonction de la candidature.

Les villes aussi …
Dans le cadre d’une ville, le contenu ne porte plus sur des thèmes ou des personnes mais sur des lieux ou des quartiers, sous la forme de plates-formes d’expression.
Chaque habitant peut ainsi exprimer ses coups de cœur, ses coups de gueule, ou tout simplement y déposer des images ou des photos. On y trouve également des poèmes, des vidéos des films ou tout simplement des réflexions.
Ces blogs font apparaître les différents quartiers de la ville selon des visions très personnelles faite de milliers d’impressions, de sensations et de sentiments qui apportent une image originale et inédite des différents quartiers et lieux de la ville. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que de très nombreuses personnes d'un certain age contribuent, comme les jeunes, à enrichir le blog de la ville.
Bien sûr, pour que de tels blogs restent conviviaux et à jour, il est nécessaire de mettre en place une organisation fiable et pérenne dans le temps.

Quelques exemples de blogs
Créer un blog, oui, mais sur quel thème ?
Du blog qui raconte les « potins » d’un immeuble à celui qui vous fait partager des frasques amoureuses, en passant par le blog « plastique de rêve » qui, contrairement à ce que vous pouvez penser, est le blog officiel de la marque Dior, les thèmes ne manquent pas et la plupart ont déjà été développés ...

Quand le pire est français ...

La France possède également, hélas, un autre record, celui du blog le plus cher du monde.
En effet, à la veille de l’ouverture du débat à l’Assemblée Nationale sur le téléchargement en 2006, le Ministère de la Culture a inauguré un blog qui a coûté 180 000 euros, payés grâce à nos impôts, et tout cela pour y défendre essentiellement les intérêts des « Majors » …
Mais face à la qualité des arguments des opposants au projet de loi, on les a tout simplement  supprimés du blog …
Et finalement, pour éviter tout problème, on a préféré supprimer complètement la possibilité de dialogue sur le blog !
« log », mot désignant les journaux de bord de la marine et l'aviation américaine. "... La raison de ce succès tient aux nombreuses solutions en « open source », et donc gratuites, permettant à des utilisateurs non-spécialistes de pouvoir créer assez facilement son propre blog ..."
 
Véritable outil d'expression et d’échange sur Internet, le blog permet les échanges transversaux.

En partant du principe que tout à chacun a forcement quelque chose à dire, il permet de pouvoir s’exprimer sur des sujets qui tiennent à cœur.
Le blog est souvent un journal personnel régulièrement mis à jour par son animateur.
Bien que beaucoup moins documenté qu’un site Internet, il est plus interactif car les visiteurs peuvent y laisser des commentaires, des réflexions et des informations.
Les thèmes qui y sont abordés vont de la confession intime à une analyse de l'actualité en passant par à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.

Les blogs, une histoire de jeunes ?

La folie des blogs concerne surtout les moins de 24 ans. En effet, près de 80 % d’entre eux en ont créé un ou en utilisent régulièrement pour s'exprimer.
Créer son blog est un phénomène qui s’estompe avec l’âge puisque seulement 10 % des 25-35 ans en ont un.
Mais cela évolue et aujourd'hui on constate que de plus en plus de seniors, désirant laisser une trace, développent leurs propres blogs.
Enfin, de plus en plus de demandeurs d'emploi transmettent l’adresse de leurs blogs en lieu et place de leurs CV.

A chacun son blog
Dernier-né de la famille du Web communautaire, avec la démocratisation des outils de création gratuits, tout le monde peut aujourd'hui très facilement et en quelques minutes le créer.
En proposant régulièrement de nouveaux textes ou des image, le propriétaire d’un blog amène les visiteurs à réagir, engageant ainsi une discussion. C’est ainsi que certains parviennent à attirer des dizaines de milliers de visiteurs chaque jour avec tous les avantages et les inconvénients que cela peut comporter. Mais ne rêvez pas, moins de 5 % des blogs capte plus de 80 % des visites …

Les blogs, un monde qui évolue

Fascinant, séduisant, effrayant parfois, ils sont apparus aux Etats-Unis en 2001 et ils ont débarqué en France au début de l’année 2004.
Aujourd’hui la France est, par rapport à sa population, le plus gros « producteur » de blogs du monde, et le second en volume après les USA.
De plus, et pour ne rien gâcher, en France la qualité rime avec la quantité…
La raison de ce succès tient aux nombreuses solutions en « open source » permettant à des utilisateurs non-spécialistes de pouvoir créer assez facilement son propre blog.
De plus, à l’inverse des sites Internet qui sont statiques, à condition bien sur que leurs auteurs les fassent vivre au quotidien, les blogs possèdent un contenu dynamique qui incite les visiteurs à y revenir. D’ailleurs, on observe une utilisation globalement plus rationnelle des blogs, démontrant ainsi une maturité de plus en plus évidente d’Internet et, si l’on fait abstraction des blogs « nombrilistes », on constate qu’en général ils sont bien pensés et bien rédigés, devenant ainsi un formidable outil de communication, d’échange et d’intelligence collective.

C’est ainsi, après une période durant laquelle les blogs servaient surtout à exprimer sa colère ou à tenir des propos proches de la diffamation, le blog est entré dans son age adulte.
L’auteur s’y exprime, dit ce qu’il ressent, fait partager ses sentiments ou ses convictions, met des informations à la disposition de tous, chacun pouvant alors les reprendre ou les commenter.
  et de communication.

Les critères de réussite d’un blog
Beaucoup plus simple à créer et à mettre à jour qu’un site Internet traditionnel, le blog, du fait du caractère plus « éphémère » de son contenu, autorise une plus grande liberté de ton et surtout beaucoup moins de formalisme.
Lorsque l’on veut développer un blog, les deux premières choses à faire sont de choisir le thème principal ainsi que le ton qui y sera utilisé.
Parce que le blog est une aventure communautaire, il est nécessaire de bien le positionner afin de trouver et de développer son audience.
Bien choisir l’hébergeur du blog est quelque chose d’essentiel car c’est ce dernier qui permet d’avoir accès à un service de référencement de qualité.
Le fait de choisir un nom simple et proche du contenu réel du blog le rend également plus facilement accessible.
De plus, chaque blog étant construit autour de textes qui servent de base aux moteurs de recherche, il est conseillé d’avoir un contenu rédactionnel important et de toujours commenter les photos.
Enfin, comme pour un journal, il faut choisir des titres accrocheurs et explicites et ne pas hésiter à rentrer très vite dans le vif du sujet.
Bien sur, devant la multiplicité des blogs, il est préférable de choisir des thèmes originaux plutôt que ceux qui sont déjà développées dans d’autres blogs à forte audience.
Enfin partager les informations et multiplier les échanges de liens avec d’autres blogs abordant des thèmes assez proches est un bon moyen pour augmenter le trafic.

Le blog et l’entreprise
Le phénomène du blog atteint maintenant les entreprises ainsi que le monde des médias.
Les dirigeants, les cadres, les salariés et même les recruteurs se mettre à leur tour à « blogger » afin de communiquer plus efficacement, d’améliorer la cohésion des équipes, de créer des liens plus informels avec leurs clients ou leurs partenaires, de recruter de nouveaux collaborateurs, …
En alimentant régulièrement son blog, l’entreprise va se créer une image moderne, dynamique et d’ouverture d’esprit.
 
 
"... Les entreprises se mettre à leur tour à « blogger » afin de communiquer plus efficacement, d’améliorer la cohésion des équipes, de créer des liens plus informels avec leurs clients ou leurs partenaires ..."  
Elle va également pouvoir y faire partager sa « culture d’entreprise ».Mais, cette mode ne doit pas faire oublier qu’un blog ne vit que s’il bouge et s’il évolue.

C’est n’est donc qu’après l’effet de mode que l’on pourra identifier les entreprises ayant réussi à transformer cet outil en un véritable moyen de communication et de management.

Le blog, nouvel outil d’aide au recrutement
Vérifier le parcours professionnel et la personnalité et d’un candidat à travers son blog est dans l’air du temps, toutefois la CNIL impose une parfaite transparence dans la collecte de ce type d’informations.
Aux Etats-Unis depuis le scandale de « l’affaire Enron », la plupart des entreprises vérifient les antécédents du candidat.
Dans ce but, des applicatifs très performants, permettant de balayer Internet, ont été mis au point afin de découvrir toutes les informations disponibles sur un candidat.

Heureusement pour nous, en France, tout dispositif de
  Un grand merci au Ministre de la Culture pour cette magnifique leçon de démocratie et de liberté culturelle.

Le pod casting

Ce mot désigne la possibilité de consulter, à travers un blog, des contenus audio ou vidéo que l’on peut écouter ou visualiser en ligne.
Par ailleurs, il est souvent possible de pouvoir les télécharger ou de demander un envoi automatique vers une messagerie.
Certains blogs sont également utilisés comme un véritable média en libre service proposant du contenu sous une forme approchant des émissions de radio ou de TV.
Celles sont, de plus, interactives car les visiteurs ont la possibilité de les commenter.

Comment trouver un blog ?
Devant l'ampleur du phénomène blog, certains ont eu l'idée de développer des moteurs de recherche spécifiques aux blogs comme l’application « Seekport » qui permet d'effectuer des recherches sur le Web européen.
Cliquez ici pour consulter le complément internet de cet article ...
L'auteur, Gilles de Chezelles :
Manager, auteur de nombreux articles et ouvrages, il a créé la société GdC Consultant afin de mettre au service des entreprises et de leurs managers son expérience et son savoir-faire.
Vous pouvez le contacter en cliquant ici