Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Expert NTIC
Inventeur
Coach

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me contacter
Mentions légales

 
Gilles de Chezelles / L'Homme / Domaines de compétence

Etant avant tout un homme de projets, j'ai apporté mon expérience et mon savoir-faire généraliste dans différents secteurs de l'économie :

Internet - Web services
Utilisateur d'Internet au quotidien depuis plus de 10 ans, en utilisant mes expériences antérieures je suis devenu spécialiste de la dématérialisation[1] (marchés publics, factures électroniques, ...), de la confidentialité et de la sécurité des échanges sur Internet ainsi que du E-business, de la E-administration et du E-gouvernement.
      
Je possède également une bonne connaissance du télépaiement, de la signature électronique[2] , des PKI [3] et plus généralement de la sécurité informatique,

Informatique et NTIC
Concepteur et développeur d'applications informatiques dès 1978, j'ai suivi l'évolution de cette profession j'ai piloté en tant que directeur de projets des opérations de plus en plus importants.
      
Cette compétence s'est étendue de l'informatique 'classique' à Internet et donc aux offres 'Web services' ainsi qu'aux solutions 'On demand'.

Sécurité des biens et des personnes
Mon expérience et mon savoir-faire, tant dans le domaine de l'informatique que dans celui du BTP, m'ont permis de déposer en 2001 un brevet en matière de sécurité des biens et des personnes.
      
L'usage de ce brevet dans différents domaines, comme par exemple la domotique, permettrait d'apporter des solutions simples et économiques aux nombreux problèmes de la sécurité des biens et surtout des personnes.

Bâtiment - Travaux Publics
Ingénieur d'affaires chez Forclum puis à la SAE pendant plusieurs années, j'ai travaillé en tant que spécialiste de l'électricité (courants forts, courants faibles, navaids et sécurité) sur des projets de toutes tailles (de la simple maison à la construction de villes complètes).
      
En tant que responsable des projets export, j'ai également travaillé sur des projets innovants comme le 'sans fil', la domotique, ...

Automobile
Ingénieur automobile de formation, j'ai gardé contact avec ce milieu à travers les anciens de l'Estaca ainsi qu'à travers le milieu de la compétition.

Immobilier
La mise en oeuvre d'un système complet d'organisation et de gestion des copropriétés et des gérances en tant que concepteur et chef de projet m'a plongé pendant quelques années dans cet univers.

Energies renouvelables
Pendant plusieurs années, j'ai été le responsable des solutions d'énergies renouvelables pour la société Forclum.
      
Dans ce cadre j'ai participé à la conception et à la réalisation de plusieurs solutions solaires (maison solaire, eau chaude solaire, ...) ainsi qu'à la mise en oeuvre de plusieurs solutions utilisant des 'pompes à chaleur'.

Juridique
Tant par nécessité professionnelle que par intérêt personnel, j'ai abordé de nombreux sujets sous l'angle juridique.
      
Ainsi, du code des marchés publics à la protection industrielle, en passant par la réglementation Cnil ou la signature électronique[2] , j'ai acquis une bonne expérience de l'approche juridique des choses.


__________________________________________________        Haut de page

[1] La dématérialisation :
Elle a pour objet de gérer de façon totalement électronique des données ou des documents métiers (correspondances, contrats, factures, brochures, catalogues, contenus techniques,...) qui transitent au sein des entreprises et des personnes publiques dans le cadre des échanges avec l'extérieur (clients, fournisseurs, ...).

Au-delà de la réduction des coûts liés aux frais administratifs, aux ressources humaines et à l'affranchissement des envois, la dématérialisation est avant tout un moyen de fluidifier les processus d'échange grâce à l'usage des outils de communication électronique et d'Internet.
      
[2] La signature électronique :
C' est le complément naturel des échanges dématérialisés car elle apporte à la fois une garantie technique et un environnement juridique "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité." (Article 1316-1 de la loi du 13 mars 2000).

      
[3] PKI (infrastructure à clés publiques)
Une PKI (Public Key Infrastructure en anglais) est un ensemble de composants physiques (des ordinateurs, des équipements cryptographiques logiciels ou matériel type HSM ou encore des cartes à puces), de procédures humaines (vérifications, validation) et de logiciels (système et application) en vue de gérer le cycle de vie des certificats numériques ou certificats électroniques. Une infrastructure à clés publiques fournit des garanties permettant de faire a priori confiance à un certificat signé par une autorité de certification grâce à un ensemble de services. [Source Wikipédia]


               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 2001 - 2017    Gilles de Chezelles