L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                               
Coefficients et les horaires des marées
Vacanciers, marins, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs ..., voici une application qui devrait vous intéresser car elle vous permettra de connaître, pour un port et un jour donné, la courbe de hauteur d’eau.   De plus ce logiciel est très précis et il vous permet, de façon fiable, de planifier vos sorties en mer ou simplement de connaître l’horaire des marées pour organiser votre journée sur la plage…   défaut, en mètres, mais, pour vous permettre de naviguer dans d’autres eaux, vous pouvez les afficher en pieds.

Dans le même esprit, vous pouvez paramétrer l’application en fonction d’un fuseau horaire spécifique. « Marées » met également à votre disposition un outil de calcul des éphémérides du soleil et de la lune vous permettant de connaître, d’un coup d’œil, les horaires et les azimuts du lever et du coucher du soleil ainsi que l’âge et le quartier de la lune.

De plus, si vous êtes un grand navigateur, sachez que, pour une somme modique, la version payante de ce logiciel comprend près de 4000 ports répartis dans 113 pays. Les côtes françaises y sont alors particulièrement bien détaillées avec près de 180 ports.

Simple et pratique, « Marées » peut également s'afficher sous la forme d'une icône à côté de votre horloge en bas à droite de l’écran de votre PC.

Vous aurez ainsi, en permanence sous les yeux, l'état de la marée dans votre port favori ce qui permettra de rêver, tout au long de l’année, à vos dernières vacances au bord de la mer …
Ce logiciel, appelé tout simplement « Marées », permet également d’obtenir "... Avec en permanence sous les yeux, l'état de la marée dans votre port favori, vous pourrez rêver toute l’année à vos dernières vacances au bord de la mer..."
 
les coefficients et les horaires des marées.
Pratique, il possède une fonction permettant d'éditer et d'imprimer ces informations et, à la demande, il peut afficher la courbe de hauteur d'eau sur une semaine ou plus.

Pour une consultation plus précise, il est possible de zoomer sur une date précise. « Marées » permet également de calculer la durée durant laquelle la hauteur d'eau reste supérieure à une valeur donnée comme, par exemple, pour vérifier la profondeur d’eau sous la quille d’un voilier.

D'utilisation simple, l’application « Marées » a été réalisé avec l'autorisation des services hydrographiques et océanographiques mondiaux dont il exploite les données. Bien sur, ce logiciel ne se substitue à l'annuaire officiel légal qui, rappelons-le, est obligatoire dans certaines conditions de navigation.

  Le programme, directement accessible à parir du site Internet de ForumEco, comprend près de 50 ports.
On peut y ajouter soi-même de nouveaux ports, pour cela il faut, à partir d’un port existant, entrer simplement les différentes corrections.

Enfin si vous êtes un grand navigateur, sachez que, pour une somme modique, la version payante de ce logiciel comprend près de 4000 ports répartis dans 113 pays. Les côtes françaises y sont alors particulièrement bien détaillées avec près de 180 ports.

Une une fonction « annuaire » permet de consulter, entre deux dates, les différents coefficients de marée d’un port et l'ensemble des résultats peuvent être imprimé et, également, être exporté vers un fichier consultable ultérieurement, à partir d’un PDA par exemple.
L’ensemble des informations et des courbes sont, par
 
 

Pour télécharger ce logiciel, cliquez ici pour accéder au site de l'éditeur

Plus d'informations à votre disposition :
Pour sécuriser et confidentialiser vos échanges sur internet, la solution que l'Association AeSigne met à la disposition de ses différents membres est très simple à mettre en oeuvre et très facile à utiliser ...  >> en savoir plus