L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                                 
Open Source : Des logiciels en liberté
De très nombreux logiciels sont disponibles «gratuitement» et utilisables sans restrictions, ces applications font partie du monde du «logiciel libre» («open source» en anglais).   C’est ainsi que chacun à la liberté d’exécuter le programme pour l’usage de son choix, il a également la liberté de comprendre le fonctionnement de l’application.   des utilisateurs, mêmes si ceux-ci ne savent pas comment les mettre en œuvre.
Ces applications, issues d’un monde de gratuité et conçues dans un esprit communautaire, ne doivent pas être assimilées à des «sous produits», loin s’en faut.
En effet de très nombreux logiciels libres sont largement au niveau de leurs concurrents «payants». Parfois même, ils sont compatibles avec ces derniers ce qui permet la migration aisée d’un logiciel payant vers une application en «open source».
De nombreux sites sont consacrés aux applications en «open source», toutefois nous vous en proposons un qui a l’avantage de regrouper un grand nombre d’applications libres d’utilisation.

Bien fait, facilement accessible, proposant plus d’un millier d’applications, le site Framasoft est d’une véritable richesse pour les adeptes de la gratuité.
Bien sur ce n’est pas la première fois que je vous parle de ces applications mais "... proposant plus d’un millier d’applications, le site Framasoft est d’une grande richesse pour les adeptes des logiciels gratuits ..."
 
aujourd’hui je souhaite vous permettre de découvrir par vous même toutes les richesses et les très nombreuses applications qui se cachent derrière ces deux mots. Mais, avant cela, je me propose de vous présenter rapidement les grandes règles qui régissent le monde du «logiciel libre».

C’est en 1984 qu’un américain fonde le «mouvement pour le logiciel libre» et va définir et établir très clairement les «quatre libertés» qui caractérisent les logiciels libres.
  La troisième liberté permet de redistribuer sans aucune restriction les copies du programme et enfin la quatrième apporte la liberté d’améliorer le programme et de publier ces amélioration afin d’en faire profiter la communauté.
Bien sur pour la plupart d’entre nous, c’est l’utilisation et la diffusion éventuelle qui nous concernent essentiellement.

Sachez toutefois que la communauté des développeurs est toujours intéressée par les remarques
 
 
Site  : www.framasoft.com

Plus d'informations à votre disposition :
les français sont les champions du monde toute catégorie de l'usage et de l'utilisation d'Internet ... >> en savoir plus