Chronique N°9 : Ecouter la radio par Internet

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
Ecouter la radio sur votre ordinateur : Radio Fr Solo
Radio FR Solo est un logiciel français simple qui intègre les différents lecteurs nécessaires, de telle sorte que toutes les radios sont directement accessibles à travers une interface unique. La liste des stations de radio francophone y est régulièrement mise à jour. Cette liste est également très complète et contient aussi bien les grandes radios françaises comme France Inter, NRJ ou Skyrock que des stations belges ou encore de nombreuses radios locales ou associatives. C’est ainsi que Radio FR Solo, logiciel gratuit en français, permet d’accéder directement à plusieurs centaines de radios en langue française


Pour télécharger ce logiciel, cliquez sur le lien ci-après http://www.radiofrsolo.info/ et cliquez sur l’option "Radio Fr Solo" de la rubrique "téléchargement".


Une fois le téléchargement effectué, il vous suffit de cliquer sur le fichier pour installer Radio Fr Solo. N’oubliez pas d’installer "Real Player" (logiciel gratuit téléchargeable à partir du site de Radio Fr Solo).


Il ne vous restera plus alors qu’à lancer l’application >>


Ensuite il vous faudra composer votre liste de favoris à partir du menu "Favoris" et de l’option afficher :


Enfin, en cliquant sur le texte ‘Informations’ vous accéderez à la fiche d’information concernant le titre en cours :

Radio FR Solo étant accessible et utilisable ou que vous vous trouviez, à la condition bien sur d’avoir à votre disposition une connexion Internet, cette application représente également la solution idéale pour écouter vos radios préférées ou que vous trouviez, y compris à l’étranger. De même elle permet aux habitants des grandes villes de pouvoir retrouver l’accent des radios locales de leurs régions d’origine ou de leurs lieux de vacances.

N’hésitez à visiter le site http://www.radiofrsolo.info/ pour consulter les autres services et fonctions disponibles avec cette application.

Enregistrer la radio sur votre ordinateur : Station Ripper

Station Ripper a été développé afin de vous permettre de réaliser, en direct, des enregistrements de type MP3 à partir des émissions diffusées sur Internet par les stations de radio.

Vous pourrez télécharger StationRipper en vous rendant sur son site officiel (www.stationripper.com), puis en cliquant sur «Download» sur le haut de la page. De là un lien vous conduira sur une page où vous pourrez y télécharger la version gratuite.

Les instructions qui suivent ne portent que la présentation de la version gratuite.

Il vous suffit de lancer l’application pour commencer l’installation :




Vous avez la possibilité de choisir la langue française mais, hélas, les traductions sont des plus bizarres …

Au lancement, il vous faut accepter les clauses en cliquant sur «I Agree», puis validez par «OK» :


S'affiche alors une page «StationRipper Portal» affichée par défaut, préférez le site officiel de Shoutcast, bien plus fourni, en cliquant sur le lien correspondant dans le haut de la page :
 


Lorsque vous pensez avoir repéré une radio intéressante, cliquez sur «Tune In» à gauche de son nom. Et voilà ! Le «stream mp3» est ajouté à la liste dans le bas du logiciel, et vous pouvez voir qu'il enregistre immédiatement ce qui passe sur la radio sélectionnée :



Rien ne vous interdit d'écouter pendant que vous enregistrez. Il suffit en effet de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la station que vous souhaitez écouter, et de cliquer sur «Listen to this station». Winamp ou votre logiciel de lecture mp3 habituel s'ouvrira alors et vous entendrez ce que vous êtes en même temps entrain d'enregistrer.

Pour finir, vous pouvez gérer la liste des morceaux que vous avez enregistré depuis la fenêtre «My Music Library», accessible en cliquant sur l'icône MyMusic :

Il vous sera bien évidemment possible de les écouter, mais aussi d’en supprimer. Ceux-ci n’étant pas réenregistrées s’ils repassent ultérieurement.


Enfin si vous souhaitez transférer ces morceaux sur un baladeur, en cliquant sur le bouton «Open Folder» ouvrira le dossier où se trouve les fichiers, et vous n'aurez plus qu'à procéder au transfert comme vous le faites habituellement.


StationRipper apporte une dimension supplémentaire à l'enregistrement à partir des radios sur Internet. Chaque fichier mp3 est enregistré séparément, classé en fonction de la radio d'origine, et le logiciel évite les doublons.

Plus d'informations à votre disposition :
Texte2 ...
 >> en savoir plus