L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                                 
Ecouter la radio par Internet
De nos jours la plupart des radios diffusent également leurs émissions sur Internet.
Toutefois, il est assez pénible d'avoir à trouver les sites des différentes stations de radio que l’on souhaite
  idéale pour écouter vos radios préférées ou que vous trouviez, y compris à l’étranger.
De même, elle permet aux habitants des grandes villes de pouvoir retrouver l’accent des radios locales
  d’enregistrer plusieurs radios en même temps.
Mais la véritable force de cette application réside surtout dans le fait que le concepteur a grandement simplifié le paramétrage et l'utilisation de cette application afin de la rendre véritablement accessible à tous. Bien sur vous allez me dire que Station Ripper ne fait rien de plus que d’enregistrer des stations de radio comme par exemple Radio Fr Solo.
C’est effectivement vrai, sauf que Station Ripper le fait de façon intelligente et sans que vous ayez besoin d’intervenir à chaque enregistrement.

Enregistrer la radio de façon intelligente
C’est ainsi qu’automatiquement Station Ripper va couper les morceaux au début et à la fin de chacune des chansons , il va les enregistrer au format mp3 puis; encore plus fort, il va automatiquement placer chacun de ces morceaux musicaux sur votre disque dur, dans des dossiers correspondant à chacune des radios sélectionnées et tout en leurs donnant un nom de fichier qui vous permettra de retrouver tout de suite le nom de l’artiste ainsi que le titre du morceau de musique correspondant.
Il ne vous reste plus qu’à laisser tourner cette application plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour vous retrouver avec plusieurs dizaines de chansons en format mp3 sur votre disque dur.
Limité à l’enregistrement simultané de «seulement» deux radios, en vous acquittant d’une faible contribution (en dollar), vous aurez alors l'incroyable possibilité d’enregistrer jusqu’à trois cent radios en même temps …
Et la qualité musicale dans tout cela allez-vous me faire remarquer.
En effet la qualité des enregistrement radio était souvent très moyenne, mais cela n’est plus du tout la cas avec la diffusion sur Internet.
En effet, les radios qui diffusent sur Internet le font de plus en plus avec un excellent niveau de qualité sonore, souvent proche de la qualité CD, ce qui vous assure un niveau de qualité de vos enregistrement équivalent, du fait de l’absence totale de toute déperdition.

Simplicité et gratuité
L'utilisation de Station Ripper est d'une simplicité et d'une efficacité saisissante.
Une fois installé, vous avez accès à un petit moteur de recherche intégré qui vous permet d'effectuer des recherches par noms de radio.
On peut également faire des recherches par des noms d’artistes ou par des titres de chansons qui sont en cours de diffusion sur l’une ou l’autre des milliers de radios.
Vous pouvez également consulter la liste des radios favorites des internautes.
Enfin vous pouvez effectuer des sélections de radios en fonction de vos goûts musicaux.

Bien sur tout n’est pas parfait mais …
Bien sur Station Ripper possède quelques défauts et
écouter.
De plus, de nombreuses radios ayant ses propres solutions techniques pour pouvoir être
"... Le format des morceaux de musique diffusées sur Internet par les radios étant de type numérique, vous pouvez donc vous constituer facilement une médiathèque à partir des différentes émissions ..."
 
écoutées sur Internet, il est nécessaire d’installer et de paramétrer différentes applications logicielles spécifiques à certaines stations ce qui, à l’usage, se révèle très contraignant.

C’est pour cette raison que des solutions logicielles de type «tout en un» ont été développées. Grâce à celles-ci, après une simple installation, nous pouvons tous accéder, très simplement à partir d’un ordinateur, à nos radios préférées.

Des centaines de radios accessibles d'un simple clic
Les radios françaises sont nombreuses à émettre sur Internet.
Le problème est qu’elles utilisent des formats différents et que l’auditeur doit jongler entre plusieurs sites et plusieurs types d’applications pour pouvoir les écouter.
Radio FR Solo est un logiciel français simple, de type «tout en un», qui intègre différents lecteurs audio nécessaires, de telle sorte que toutes les radios sont directement accessibles à travers cette interface unique.
La liste des stations de radio francophone y est régulièrement mise à jour.
Cette liste est également très complète et contient aussi bien les grandes radios françaises comme France Inter, NRJ ou Skyrock que des stations belges ou encore de nombreuses radios locales ou associatives. C’est ainsi que Radio FR Solo, logiciel gratuit en français, permet d’accéder directement, d’un simple clic, à plusieurs centaines de radios en langue française.
Développé par quelques passionnés qui considèrent qu’Internet doit être et doit rester un lieu d’échange, Radio Fr Solo est un logiciel d’une grande simplicité qui permet d’écouter quasiment toutes les radios françaises présentent sur Internet.
Ainsi il n’est plus nécessaire d’aller sur les sites de ces radios, ni même d’avoir a en rechercher de nouvelles car la liste est régulièrement mise à jour de façon automatique.
Des extensions permettant d’installer quelques radios étrangères comme des stations anglaises, portugaises, italiennes ou hollandaises sont également disponibles.
Enfin la liste des radios est maintenue et mise à jour collectivement par les utilisateurs eux même et quelques administrateurs bénévoles.
Pour ne rien gâcher, l'interface du logiciel est simple, agréable à prendre en main et elle peut, très simplement, être personnalisée grâce à des «skins» consultables, visibles et disponibles directement dans l’application ou sur le site de Radio FR Solo.
Vous pouvez également consulter visualiser toutes les informations concernant le morceau de musique en cours, y compris la photo de la pochette de l’album. Enfin cette application, lorsqu’elle est en fonctionnement, peut être réduite dans la barre des tâches, le logo de la radio écoutée s'affichant alors en petit.

Simplicité, gratuité et efficacité, Radio FR Solo est la solution pour tous ceux qui souhaitent régulièrement écouter la radio à partir d’un ordinateur.

Ecouter des radios francophones partout dans le monde
Radio FR Solo est accessible et utilisable ou que vous vous trouviez.
La condition est, bien sur, d’avoir à votre disposition un ordinateur et une connexion Internet, cette application représente la solution
  de leurs régions d’origine ou de leurs lieux de vacances.
Et en plus de toutes les fonctions déjà décrites, vous avez la possibilité d’ajouter très facilement les radios que vous voulez à la liste initiale.
Ainsi vous avez la possibilité d’incorporer dans Radio FR Solo autant de radios que vous le désirez, que celles-ci soient françaises ou non.

Vous pouvez aussi enregistrer la radio
Comme vous le savez sans doute, la loi française autorise le recourt à la copie privée.
C’est pour cette raison que l’on ne peut pas, juridiquement, vous reprocher d’enregistrer de la musique diffusée par une station de radio, pourvu que vous soyez le seul bénéficiaire de cet enregistrement et que vous écoutiez cet enregistrement dans un cadre privé.
La condition complémentaire est qu’il faut impérativement que toutes les radios à partir desquelles vous effectuez des enregistrements soient en règle avec la Sacem ou son équivalent dans les autres pays, soit en général des stations de radio qui ont «pignon sur rue».
Le format des morceaux de musique diffusées sur Internet par les radios étant de type numérique, vous pouvez donc vous constituer facilement une médiathèque à partir des différentes émissions radiodiffusées sur Internet.
Et comme il existe plusieurs dizaines de milliers de stations de radios qui diffusent de la musique en permanence sur Internet, vous avez la possibilité de vous constituer assez rapidement une médiathèque au format mp3 assez complète.
C’est pour cette raison que les concepteurs de Radio FR Solo ont développé une fonction qui vous permet de réaliser, en direct, des enregistrements de type mp3.
Toutefois il faut savoir que cette application n'est pas forcement la plus performante pour sauvegarder les émissions et les morceaux de musiques diffusées sur Internet par les stations de radio.

Utiliser la radio pour enrichir votre médiathèque
Récupérer des centaines de morceaux de musique au format mp3 gratuitement et légalement, c'est ce que permet l’enregistrement partiel des émissions de radio diffusées sur Internet.
Les spécialistes des fichiers audio ayant constaté que les morceaux de musique diffusés par les radios sur Internet n’étaient que de simples fichiers mp3 mis à la

 
 
"... Les radios qui diffusent sur Internet le font de plus en plus avec un excellent niveau de qualité sonore, souvent proche de la qualité CD ..." pourra encore être amélioré, c’est ainsi que les radios non américaines sont
suite les uns des autres, une véritable «playlist» géante en quelque sorte, ils eurent l’idée de développer des logiciels qui pourraient enregistrer, de façon intelligente, des extraits musicaux ou des émissions à partir des radios qui diffusent leurs programmes radiophoniques sur Internet.
C’est ainsi que plusieurs logiciels ont été développées afin de permettre, à la manière d'un bon vieux magnétophone d’autrefois, de récupérer des morceaux de musique provenant des radios puis, le plus simplement du monde, de les enregistrer au format mp3 sur un disque dur.
C’est suite à ces constatations techniques que le logiciel Station Ripper a été développé par l'Américain Greg Ratajik. Il s'inspira de plusieurs logiciels existants, et il eut l’idée d'améliorer le concept de base et de développer un processus d’enregistrement multi-radio afin de permettre
  difficiles à trouver et que certaines radios ne sont pas vraiment accessibles.
Dans le même esprit, il est utopique d'espérer récupérer un titre bien précis car pour le trouver il faut qu'il soit diffusé au moment précis où vous lancez la recherche et donc si vous le trouvez, c’est que vous avez raté le début ...

Mais une chose est sure, que ce soit le logiciel Station Ripper ou tout simplement Radio Fr Solo, ces applications simples et efficaces, permettent à tout à chacun d’enregistrer des morceaux de musique en toute légalité à partir des différentes stations de radio diffusant sur Internet.

Ces logiciels semblent donc bien représenter une nouvelle petite bombe à retardement pour l'industrie du disque.
Cliquez ici pour consulter le complément internet de cet article ...
L'auteur, Gilles de Chezelles :
Manager, auteur de nombreux articles et ouvrages, il a créé la société GdC Consultant afin de mettre au service des entreprises et de leurs managers son expérience et son savoir-faire.
Vous pouvez le contacter en cliquant ici
<<<<<      Article précédent                                          Article suivant      >>>>>