Chronique N°7 : Le P2P ou le partage sur Internet

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
Le P2P ou le partage sur Internet :
Devant les différents affrontements existants depuis quelques années, contrairement à notre habitude, nous ne vous communiquerons pas les informations vous permettant de trouver ce types d’applications.
Toutefois souhaitant vous apporter un maximum d’informations sur ce sujet nous allons vous présenter quelques sites que nous vous conseillons de visiter afin de vous faire votre opinion sur ce sujet ou tout et n’importe quoi a été dit et écrit.

Avant toute chose, sachez que le P2P est, pour les professionnels, un remarquable outil car il reste le moyen le plus simple pour communiquer, en un temps très court, de très gros fichiers à des salariés nomades, des partenaires ou des clients.

Pour ce faire il vous suffit de donner un nom "codé" au fichier que vous souhaitez mettre à la disposition de votre correspondant, par exemple : 01AZERTY987

Il vous reste à ‘partager’ ce fichier après avoir communiqué ce nom à votre correspondant qui va pouvoir le télécharger à partir de votre propre machine.


Avant tout, pour vous faire une petite idée de ce qu’est le P2P (échange de fichiers sur Internet) et de ce qu’il peut représenter, nous vous conseillons de visiter le site http://p2pfr.com/ qui est un portail francophone traitant du sujet et, surtout, qui est assez bien documenté bien que parfois en retard dans les mises à jours.

Pour vous faire un autre idée, le site de la Sacem ( http://www.sacem.fr ) vous apportera un autre éclairage sur ce sujet.
Mais sachez que certains artistes ont volontairement choisi la diffusion gratuite de leurs œuvres sur Internet.

L’un des sites qui leurs est consacré est :
http://www.musique-libre.org
, n’hésitez pas à le visiter pour mieux comprendre leurs motivations.

Nous vous conseillons également de faire un petit tour sur le site d’un journal français spécialisé sur ce sujet, le P2Pmag ( www.p2pmag.com ), vous y trouverez de nombreuses informations.


Plus d'informations à votre disposition :
Texte7 ...
 >> en savoir plus