Chronique N°10 : Luttez pour la survie de votre ordinateur …

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
Un ordinateur sans protection particulière, connecté à Internet possède une durée de survie de moins de vingt minutes … Pour lutter pour la survie de votre ordinateur nous allons vous présenter ci-après quelques applications sécuritaires gratuites qui vous permettront de mettre votre PC à l’abri des attaques les plus classiques :

Antivirus : Avast ! Télécharger En savoir plus...
Antispam : NoSpam Télécharger En savoir plus...
Pare-feu : Kerio Personnal FireWall Télécharger En savoir plus...
Anti-espions : Ad Aware Télécharger En savoir plus...
Antivirus :
Un antivirus est une application de type logiciel qui protège l'ordinateur contre les attaques de virus en se fondant sur plusieurs méthodes de détection. Pour télécharger l'anti-virus Avast !cliquez sur le lien ci-après : http://www.avast.com/eng/down_home.html et choisissez sur le site la version en français (french), enfin cliquez sur le bouton ‘download’ correspondant.
 
Pour activer le langage français dans le logiciel, rendez-vous dans "Settings" puis sur "language" ensuite cliquez sur "to install additional languages, click here" ensuite allez chercher le langage français. Une fois le fichier téléchargé, choississez la langue française puis redemarrez l’application.
 
Pour profiter de la gratuité d'Avast, il faut, après l’installation du logiciel, que vous remplissiez ce formulaire pour recevoir gratuitement une clé d'enregistrement par mail.
Si le lien ci-dessus ne fonctionnait pas, voici l’url : http://www.avast.com/i_kat_207.php?lang=FRA
 
Voici maintenant les opérations à réaliser lorsque votre antivirus sera installé :
  • Mettez tout de suite la liste des virus à jour ;
  • Contrôlez bien que cette application est active en permanence (le contrôle des virus se fera alors qu’ils ne puissent pénétrer dans votre ordinateur ;
  • Enfin lancez l’application afin qu’elle contrôle intégralement votre ordinateur, cette opération peut prendre un certain temps mais elle est nécessaire.
Antispam :
Un antispam est un procédé permettant d'éviter d'être victime de courriers non désirés comme les publicités par exemple. L'application antispam que nous vous présentons s’appelle Nospam et son téléchargement est possible à partir de : http://gummi.free.fr/Pages/AppDelphi.php#NoSpam
 
Par ailleurs vous trouverez un manuel assez complet de cette application directement en ligne en consultant  : http://gummi.free.fr/Pages/AideNoSpam.php#Installation
 
Voici maintenant les opérations à réaliser lorsque votre antispam sera installé :
  • Mettez tout de suite la liste des spams à jour ;
  • Contrôlez bien que cette application est active en permanence (le contrôle des courriers indésirables se fera alors qu’ils ne puissent pénétrer dans votre ordinateur.
Pare-feu
Un pare-feu (firewall) est une application qui vous protègent des intrusions directes dans votre ordinateur en bloquant les attaques venant d'Internet.
Comme son nom l'indique, Kerio Personal FireWall est un pare-feu personnel qui bloque toute attaque de l'extérieur et vous prévient pour que vous choisissiez la meilleure réponse.
Il n'y a quasiment aucun réglage à faire car le logiciel est déjà pré-configuré à l'installation.
 
Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-après : http://www.kerio.fr/kpf_download.html

Vous trouverez un manuel d’utilisation en ligne sur le site de l’éditeur.

 
Dernière minute : Il n’y aura pas de développements futurs de cette application mais sa maintenance sera assuré pendant toute l’année 2006, cette application étant l’une des meilleures, n’hésitez pas à l’utiliser jusqu’aux premiers mois de 2007.
Anti-espions (Antispyware)
Ad-aware est un utilitaire gratuit de type anti-espion qui a pour objectif de supprimer tous les petits espions (spyware) laissés lors de vos différentes visites sur Internet.


Télécharger et installer Ad-Aware
Vous pouvez télécharger cette application en utilisant le lien Internet ci-après : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/11643.html

Par défaut en anglais, Ad-aware est également disponible en français.
Pour cela, il suffit de téléchargez le patch français d’Ad-aware depuis ce lien : Pack langue française Ad-aware Personal 6.0

Une fois ce patch installé vous devez exécutez Ad-aware pour installer la version française.
Vous n’avez alors qu’à cliquer sur le bouton "Opens The Ad-Aware Configuration Window" représenté par une roué crantée.

Dans le menu de gauche, cliquez maintenant sur le bouton "Interface"..

Dans la liste déroulante "Language File", il vous suffit de sélectionner "Français" et de cliquer sur le bouton "Proceed".
Utiliser Ad-Aware
Ad-Aware est un utilitaire gratuit permettant de supprimer toutes les applications parasites ainsi que les espions (spyware) qui se trouvent dans votre mémoire, votre base de registres et vos disque durs.
Pour ce faire, Ad-Aware scanne ces éléments afin de vous permettre de les supprimer en toute sécurité.
Pour cela il vous suffit de suivre la procédure qui suit et après avoir lancé Ad-Aware, il vous faut vérifier que la liste des ‘espions’ est à jour en cliquant sur l’option "Check for updates now" :
 
Vous allez vous connecter sur le site d’Ad-Aware pour y télécharger les dernières mises à jour, pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "‘Connect" :

L’opération est automatique et en cliquant sur le bouton "OK", Ad-Aware sera à jour :

Pour achever l’opération il vous suffira de valider en cliquant sur le bouton "Finish" :
Vous êtes maintenant revenu à l’écran principal de Ad-Aware, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton "Start", vous accédez à l'écran suivant :

Première utilisation d'Ad-Aware
Si c’est la première fois que vous utilisez Ad-Aware, nous vous conseillons de choisir l’option "Perform full system scan", vous allez alors contrôler tout votre système.

Attention toutefois car cette opération est assez longue.
De temps en temps :
Nous vous conseillons de lancer l’opération de recherche d’espions avec l’option "Perform full system scan" pour faire un contrôle de sécurité complet de votre ordinateur régulièrement (une fois par mois par exemple).

Utilisation quotidienne d'Ad-Aware
Nous vous recommandons d’utiliser régulièrement Ad-Aware, même quotidiennement si vous êtes souvent connecté à Internet. De façon quotidienne, le contrôle avec l’option ‘Perform smart system scan’ est suffisante.

 
Quelque soit le type de contrôle que vous avez lancé, à la fin de l’opération de contrôle vous allez accéder à l’écran suivant :

 
En cliquant sur le bouton "Next" vous afficherez :

Pour supprimer les "espions" il vous faut sélectionner les fichiers dangereux en les validant comme ci-dessus.

Attention à ne pas sélectionner les "MRU List" car alors vous détruiriez des outils et des paramètres fonctionnels de certains de vos applications.

Une fois la sélection faite, il vous suffit de cliquer sur le bouton ‘Next’, de confirmer votre choix (bouton ‘OK’) :
L'opération va prendre quelques dizaines de secondes et, à la fin de celle-ci, vous allez revenir automatiquement à l’écran principal d’Ad-Aware.
Maintenant que votre ordinateur a été contrôlé et nettoyé, vous pouvez fermer Ad-Aware.
Pour votre sécurité n’oubliez pas d’utiliser très régulièrement Ad-Aware et surtout de le mettre à jour.
Plus d'informations à votre disposition :
Texte9 ...
 >> en savoir plus