L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                                 
Que faire avec ses photos numériques ?
Le monde de la photographie a énormément évolué ces dix dernières années en passant de « l’argentique » au « tout numérique ».
Cette évolution technologique a été tellement rapide
  dossiers ou d’albums.

Visualiser ses photos
Nous utilisons souvent un ordinateur comme support
  fournisseurs d’accès internet (FAI) ou chez certains hébergeurs.
Si vous ne souhaitez pas prendre le risque que certaines de vos photos soient consultées par des personnes non autorisées ou qu’elles soient détournées, la solution la plus fiable et la plus sure consiste alors à ouvrir un espace personnels chez un professionnel du stockage sur internet comme, par exemple, « ForeverSave.com ».
Vous aurez alors à votre disposition de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de partager au mieux vos photos sur le net tout en bénéficiant d’une véritable garantie de confidentialité et de sécurité.

Développer en ligne ses photos
Le développement des photos en ligne est un marché qui, après un démarrage très fort, stagne un peu.
Cela est dû, en grande partie, au fait que la qualité des photos développées n’est pas toujours au rendez-vous.
Il faut savoir que, pour proposer des prix très attractifs, les laboratoires en ligne ont automatisé au maximum leurs chaînes de production avec, pour conséquence, des réglages standards qui ne s’adaptent pas toujours à vos photos.
De plus, et pour ne rien simplifier, on ne peut pas dire que, globalement, tel ou tel laboratoire est de bonne ou de mauvaise qualité et, de plus, un laboratoire considéré comme de bonne qualité un jour peut devenir exécrable le lendemain …
C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé, avant d’utiliser les services de l’un ou de l’autre, de consulter sur internet les avis les plus récents sur ces derniers.Il faut savoir que certains de ces laboratoires traitent plusieurs millions de photos en une journée et, de ce fait, ne peuvent absolument pas garantir une qualité uniforme.
Ainsi, si vous êtes satisfait de la qualité du travail de votre laboratoire habituel, réfléchissez bien à deux fois avant de passer par les services d’un laboratoire en ligne …

Imprimer ses photos
Vous avez également la possibilité d’imprimer vous-même vos photos.
De plus en plus d’imprimantes sont d’un tel niveau technique que les impressions que vous obtenez maintenant sont de très bonne qualité.
Bien sûr, la tenue dans le temps ne vaudra pas celle d’un véritable tirage papier mais vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même.
Toutefois, pour optimiser le rendu et la tenue de vos impressions, vous avez intérêt à choisir une encre et un papier de qualité.

Comme nous venons de le voir, avec l’avènement de la photo numérique grand public, un grand nombre de nouveaux services se sont développés et, dans le même temps, de nombreux développeurs ont mis au point des applications de plus en plus performantes.

Et c’est ainsi qu’avec la mort prochaine de l’argentique c’est un monde, vieux de plus d’un siècle, que l’informatique et internet aura, révolutionné
que les entreprises du secteur ont toutes rencontrés de gros problèmes "... Songer à la sécurité de vos proches (adultes et enfants) et donc ne diffusez pas vos photos n’importe où et ne les laissez pas accessibles à n’importe qui ..."
 
économiques et que certaines, comme la société Agfa Photo, ont même tout simplement disparues ...

Pour chacun d’entre nous, l’arrivée des appareils photographiques numériques accessibles à tous, à la fin des années quatre vingt dix, a radicalement modifié notre comportement de photographe en même temps que notre mode de « consommation » de l’image immortalisée.
Ainsi, de votre photo préférée en fond d’écran aux albums photos sur internet, du fait de l’action conjuguée de la convergence numérique et de l’utilisation de plus en plus importante des médias modernes, l’utilisation personnelle des photographies a pris en quelques années une toute nouvelle tournure.

Avant tout, sauvegardez vos photos numériques
Toutefois, avant même de songer à un quelconque usage de vos photos numériques, nous ne pouvons que vous recommander d’en effectuer une copie de sauvegarde sur un support fiable.
Vous aurez ainsi toujours à votre disposition un original de l’ensemble de vos photos, comme autrefois vous conserviez les « négatifs » qui vous permettaient de pouvoir obtenir de nouveaux tirages.
Pour ce qui est du choix du support de sauvegarde, nous vous conseillons d’utiliser des solutions fiables et inaltérables dans le temps comme le sont les CD ou les DVD.

Deux sauvegardes valant mieux qu’une, vous pouvez doublez cet archivage sur un support physique avec une sauvegarde externe comme, par exemple, dans un coffre-fort électronique accessible via internet.
Ces précautions étant prises, nous vous proposons maintenant d’explorer les nombreuses possibilités à votre disposition pour utiliser tout ou partie de vos photos numériques.

Retoucher ses photos
Si vous souhaitez personnaliser, retoucher ou effectuer un montage avec vos photos numériques, aujourd’hui vous avez de très nombreux logiciels et applicatifs à votre disposition.
C’est ainsi que, sauf si vous souhaitez effectuer des opérations très spécifiques et surtout très pointues sur vos photos, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des nombreuses applications du domaine public.
Qu’elle que soit l’opération envisagée, la première précaution que vous devez prendre est de donner un nouveau nom de sauvegarde à votre futur travail sur une photographie.
De plus, les fonctionnalités techniques accessibles dans le cadre du travail sur les images numériques utilisant des termes très spécifiques, et pour éviter de vous retrouver bloquer en plein milieu d’un travail de retouche, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel en français.

Enfin, une fois les différents travaux de traitement de vos photos réalisés, n’oubliez surtout pas d’effectuer une sauvegarde de toutes vos clichés retouchées ou de vos montages. Utilisez, pour cela, le même type de support physique que pour vos photos initiales.

Ranger et/ou classer ses photos
Un peu d’ordre ne fait pas de mal et pour les photos numériques cela est encore plus vrai car, en quelques années, ce sont souvent plusieurs milliers de clichés qui sont stockés sur votre disque dur.
Pour vous y retrouver, vous pouvez avoir recourt à l’un des nombreux outils qui vous permettent, grâce à une pré-visualisation de vos clichés, d’effectuer des classements tout en ayant identifié avec certitude chacune de vos photos.
Ces applications, souvent appelées « gestionnaires de photos », permettent, en un minimum d’étapes, de renommer les photos et de les classer sous forme de
  afin de visualiser nos dernières œuvres ou notre galerie de photos de nos dernières vacances …
Si vous utilisez un Mac, n’hésitez pas à utiliser l’application iPhoto, livrée en standard, qui est presque parfaite et très conviviale.
Par contre si vous souhaitez consulter vos photos sur un PC, pour profiter au mieux de celles-ci, il est préférable d’utiliser une application spécifique plutôt que celle fournie par défaut avec Windows.
Plusieurs visionneuses gratuites existent et sont accessibles directement sur le net.
Préférez celle dont l’ergonomie vous semblera la plus intuitive afin que l’opération de classement ne vous apparaisse pas comme une intervention fastidieuse et nécessitant une attention de tous les instants.

Faire un diaporama
Idéal pour présenter ses dernières vacances tout en les commentant, grâce à la photo numérique le diaporama n’est plus une affaire de spécialiste et ne nécessite plus un appareillage coûteux, volumineux et compliqué à mettre en oeuvre.
Aujourd’hui, bien que de nombreux logiciels existent, vous pouvez utiliser en toute confiance un produit Microsoft, l’application « Photorécit ».
Cet outil est gratuit ce qui, de la part de cet éditeur, est suffisamment rare pour être signalé …
Celle-ci a la particularité de vous permettre de pouvoir réaliser un véritable diaporama multimédia.
En effet, en plus de vos photos, de vos textes de commentaires et de vos légendes, vous avez la possibilité d’ajouter de la musique ainsi que des informations verbales.
Il vous suffira ensuite de graver le tout sur un CD ou un DVD pour que votre diaporama soit visible par tous aussi bien à partir d’un ordinateur que d’une simple platine multimédia de salon.

Faire un livre-album
Aujourd’hui, grâce à internet, vous avez la possibilité de réaliser vous-même de véritables album photos comme seuls, autrefois, les photographes professionnels savaient en faire …
Du petit « livre de poche » au « grand livre de luxe », qu’ils contiennent vos souvenirs de vacances, les photos du petit dernier ou vos plus belles photos, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour réaliser les albums de vos rêves.
Et, pour ne pas gâcher votre plaisir, sachez que faire réaliser un tel ouvrage est très simple, en effet il vous suffit de préparer la sélection de vos photos, de réfléchir aux légendes et commentaires que vous souhaitez incorporer dans votre album, puis de rassembler tous ces éléments, de les saisir directement en ligne puis de les expédier par internet.
Il ne vous reste plus, alors, qu’à attendre que l’on vous
 
 
"... Avant même de songer à un quelconque usage de vos photos numériques, nous ne pouvons que vous recommander d’en effectuer une copie de sauvegarde sur un support fiable..." techniquement et économiquement en moins d’une dizaine d’années.
expédie votre création.
Enfin, sachez que de plus en plus de photographes amateurs utilisent ces services dont le coût, grâce à l’utilisation optimale des NTIC, est assez faible.
Bien sûr, grâce à des logiciels spécifiques, vous pouvez réaliser vous même ce type de livre, directement avec votre imprimante.
Dans ce cas, n’oubliez pas d’utiliser du papier et de l’encre de qualité afin que l’album de vos photos préférées ne « passe pas » avec le temps.

Partager ses photos sur internet
De nombreux laboratoires de tirage de photographies proposent un hébergement gratuit de vos photos sur leurs sites internet.
Ces espaces permettent aussi de les rendre accessibles à ses proches, ses amis ou ses collègues.
Les mêmes services existent également chez certains
 
Du bon usage de vos photos numériques :

Avant tout, sauvegardez vos originaux sur un support physique de type CD ou DVD.

Songer à votre confidentialité, à votre sécurité comme à celles de vos proches (adultes et enfants) et donc :
     ne les diffusez pas n’importe où ;
     ne les laissez pas accessibles à n’importe qui.

Faites plaisir à vos proches et offrez leur des livres-albums ou des diaporamas.

Si vous souhaitez imprimer vous-même vos photos, et afin de pouvoir les conserver longtemps, utilisez de l’encre et du papier de très bonne qualité.
Cliquez ici pour consulter le complément internet de cet article ...
L'auteur, Gilles de Chezelles :
Manager, auteur de nombreux articles et ouvrages, il a créé la société GdC Consultant afin de mettre au service des entreprises et de leurs managers son expérience et son savoir-faire.
Vous pouvez le contacter en cliquant ici
<<<<<      Article précédent                                          Article suivant      >>>>>