L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                                 
La dématérialisation au service des handicaps
Grâce à la démocratisation et au développement de l’informatique, puis avec l'arrivée d'Internet, de nombreuses applications, outils et services se sont développés permettant aux personnes handicapées de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies de la communication et de l'information (NTIC) afin de pouvoir vivre de façon plus agréable et plus conviviale malgré leurs handicaps.

C'est ainsi, que les NTIC offrent aux personnes handicapées des possibilités nouvelles d'insertion

  Pour cela il leur suffit de parler comme ils en ont l'habitude et l’ordinateur va leur obéir et exécuter les différents ordres qui lui seront communiqués par la personne handicapée. Ouvrir internet, remplir un formulaire en ligne en dictant le contenu, écrire une lettre, écrire et envoyer un mail, … toutes ces actions, grâce au logiciel « Dragon Naturally Speaking » sont maintenant totalement pilotables par la voie.
Que ce soit dans une application bureautique (Open Office, Office, …) ou toute autre, que soit les difficultés de langage du handicapé, il lui suffit de
  cette application commence à se développer et elle est maintenant accessible dans plusieurs bibliothèques publiques de la ville de Paris.

Ecouter les sites internet 
Mettre internet à la disposition des malvoyants, telle est l’initiative mise en place par la société Accoona. Actuellement en langue anglaise, ce service devrait prochainement être accessible en français.Accessible à tous, cette application permet, après avoir sélectionné tout ou partie d’une page internet, d’écouter son contenu.
Pratique, original et peut cher, ce service apporte aux monde des malvoyants la possibilité de mieux profiter de tout ce qu’internet peut leur apporter en matière d’information et de communication.
La version francophone devrait arriver bientôt et l’on pourra alors se faire une bonne idée de ce que cette application américa-chinois pourra apporter au monde du handicap.

E-learning
La formation à distance, dénommée souvent ‘E-learning’, est une application véritablement adaptée au monde du handicap. Elle permet aux formateurs, à travers l’outil informatique, d'envoyer des schémas, images et autres ressources visuelles en temps réel et quel que soit le lieu ou se trouve la personne handicapée.
Le E-learning offre également l'interactivité, permettant ainsi aux participants de prendre la parole pour poser des questions ou y répondre, rompant ainsi la solitude liée au handicap. L'apprentissage à distance est donc un moyen d’enseignement à distance adapté au mode du handicap, permettant ainsi aux handicapés d’accéder au savoir et, surtout, de pouvoir alors envisager de E-travailler.

E-travail
Le travail s'avère être un remarquable outil d'insertion pour les handicapés. Le E-travail permet, quant à lui, de permettre à un plus grand nombre de personnes handicapées de pouvoir travailler. De ce fait il apparaît surtout comme un nouvel enjeu social pour le monde du handicap.
L’utilisation au quotidien du mail, de la téléphonie mobile et sur IP, de la visioconférence via internet, des accès électroniques aux services internes des entreprises,ainsique les solutions modernes
dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne.
Mais, au-delà de
"... Les NTIC apportent aux handicapés de plus en plus de solutions, d’applications, de systèmes et de services qui sont à la fois adaptés et adaptables à leurs handicaps ..."
 
cette considération d’ordre général, la diversité des handicaps nécessite différentes réponses en fonction des réalités physiologiques de chacun.

Nous vous proposons donc de vous présenter quelques unes des solutions récemment mises au point en collaboration avec des spécialistes du handicap.

Un carrefour entre la lecture, le savoir, et le handicap
Née en 2005, à l’initiative de la ville de Boulogne-Billancourt, la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) est fondée sur la conviction commune de ses acteurs que le numérique constitue l’accès au livre le mieux adapté aux personnes handicapées. Son objectif est de devenir un outil de référence pour toute personne handicapée qui, bien que ne pouvant se déplacer, souhaite avoir la possibilité de pouvoir lire des livres.
L’avantage du numérique tient dans le fait que, quel que soit son lieu géographique sur le territoire français ou à l’étranger, quel que soit le support de lecture utilisé (ordinateur, ordinateur portable, PDA, Smartphone, Tablette PC, …). et quel que soit son handicap, le lecteur peut accéder à la culture, à la connaissance et à l’information écrite.
Le principe est simple, il reproduit assez précisément celui d’une bibliothèque dans le « monde réel ». Ainsi on peut y emprunter un ouvrage, le réserver, le restituer, voire le rendre de façon anticipée.
Les spécificités « électroniques » tiennent dans le fait que la liste des livres disponibles est directement consultable sur internet, que le ou les livres sélectionnés sont livrés sous la forme d’un simple téléchargement.
Il n’y a pas de restitution de l’ouvrage car les livres numériques sont chronodégradables, c’est à dire qu’à la fin de la période de prêt, le livre électronique n’est plus accessible au lecteur.
la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH) est une première dans le monde de l’édition et elle se développe grâce à de nombreux partenariats comme ceux avec plusieurs associations de personnes handicapées, la Mission Handicap de l’Assistance Publique, l’Association Française contre les Myopathies, …

La synthèse vocale
Lire c’est bien, pouvoir écrire c’est mieux …
En effet de nombreux handicapés n’ont plus la possibilité physiologique de pouvoir écrire, heureusement aujourd'hui, grâce à la montée en puissance des ordinateurs, le traitement de la parole englobe des systèmes et des applications capables de transcrire en texte, dans de nombreuses applications, la langue parlée.
C’est ce qu'on appelle la reconnaissance vocale, technologie qui traite l'aspect physique du langage c'est-à-dire essentiellement le traitement des sons humains dont l’application actuellement la plus élaborée est « Dragon Naturally Speaking ».
C’est ainsi que de nombreux handicapés peuvent maintenant utiliser l’informatique comme chacun d’entre nous.

  parler normalement sans rien modifier à sa façon de faire, c'est « Dragon Naturally Speaking » qui va s'adapter à lui et non  pas le contraire.

Le clavier virtuel
Une autre application, plus simple, a été développée afin de permettre à certains handicapés moteurs d’accéder et d’utiliser plus facilement l’outil informatique.
Cette solution se compose essentiellement d'un clavier virtuel personnalisable et, surtout, gratuit.
Le Custom Virtual Keyboard, puisque c’est son nom, est un clavier virtuel développé en France. Il permet aux personnes atteintes d'un handicap partiel de pouvoir utiliser un clavier au même titre que n'importe qui. L’objectif est de mettre à la disposition de ces personnes un clavier complet très facilement utilisable en fonction du handicap de la personne.
C’est ainsi que l’application se présente sous la forme d'un clavier actif qui est affiché sur l’écran de l’ordinateur.
Celui-ci est alors commandé simplement par le biais d’une souris et/ou d’un jeu de contacteurs. Il suffit alors de cliquer sur le caractère voulu pour simuler l’appui de la touche équivalente sur le clavier.
Les plus grosses difficultés qu'ont rencontrées les concepteurs de cette application, ont été de donner la possibilité de personnaliser et paramétrer le clavier virtuel en fonction du type de handicap de la personne utilisatrice. Il est à noter que le succès de cette initiative ne s'est pas fait attendre car, en deux mois, cette application a été téléchargée près de 2000 fois.
 
 
"... Le E-travail permet à un grand nombre de personnes handicapées de pouvoir accéder au monde du travail et, de ce fait, il apparaît comme un nouvel enjeu social pour le monde du handicap ...." d’échanges d’informations dématérialisées permettent aux E-travailleurs d’échanger et de
L’ordinateur lit pour vous
Pour les personnes malvoyantes, ou qui ont du mal à se concentrer sur ce qu’elles lisent, l’application « Dragon Naturally Speaking » est très utile.
En effet, il suffit de sélectionner, à partir d’un traitement de texte, tout ou partie du texte que l’on souhaite écouter pour que l’application en fasse une lecture assez fidèle. Bien sur la voix est un peu « électronique », mais la lecture est parfaite et permet ainsi à certaines personnes handicapées de pouvoir « se faire lire » des courriers comme des documents électroniques.

La presse accessible aux malvoyants
Une autre initiative originale permet de mettre à la disposition de certains handicapés le contenu complet de plusieurs titres de la presse quotidienne et hebdomadaire en temps « quasi-réel ».
Système payant, à l'usage des malvoyants et des aveugles, le service « Vocale Presse » leurs permet d'accéder à une quinzaine de titres de la presse généraliste.
Outil pratique et facile d'utilisation, grâce à la complémentarité d'Internet et de l’usage simplifié du clavier (cinq touches suffisent pour utiliser le service),
 

recevoir des informations en temps réel. Ils ont ainsi la possibilité de communiquer et de travailler très aisément, et en temps réel, avec les différents services de l’entreprise.
De plus, il faut noter que de très nombreuses fonctions de l’entreprise peuvent faire l’objet d’une solution « E-travaillée ». Ainsi, dans la cas d’un  handicapé à mobilité réduite, le fait de pouvoir travailler à partir de chez lui ou d’un centre spécialisé va, du point de vue de l’entreprise, complètement gommer son handicap.

Les opérateurs téléphoniques aussi...
Les opérateurs de téléphonie mobile ont signé une charte pour faciliter l'accès des personnes handicapées à la téléphonie mobile, . démontrant ainsi que le handicap est de plus en plus reconnu et fait de plus partie de notre quotidien.

Pour conclure
Les nouvelles techniques de l’information et de la communication, sans être expressément au service des handicapés, leurs apportent de plus en plus de solutions, d’applications, de systèmes et de services qui sont à la fois adaptés et adaptables à leurs handicaps spécifiques.

Cliquez ici pour consulter le complément internet de cet article ...
L'auteur, Gilles de Chezelles :
Manager, auteur de nombreux articles et ouvrages, il a créé la société GdC Consultant afin de mettre au service des entreprises et de leurs managers son expérience et son savoir-faire.
Vous pouvez le contacter en cliquant ici
<<<<<      Article précédent                                          Article suivant      >>>>>