Installation d'un certificat numérique de signature électronique dans Internet Explorer

Nous allons détailler ici l'installation d'un certificat numérique de signature électronique dans le navigateur Internet Explorer, si ce n'est pas ce que vous recherchez vous pouvez alors cliquez ci-dessous sur l'icone du navigateur dans lequel vous souhaitez installer votre certificat ou, éventuellement, cliquez sur Retour.

FIREFOX
OPERA
IE
SAFARI
CHROME


Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le présent manuel en cliquant ici.

L'installation de votre certificat de signature électronique se déroule en deux étapes principales que nous allons vous décrire ci-après.

1ère étape : Copier le certificat électronique sur l'ordinateur

Dans un premier temps il est nécessaire que vous copiez sur votre disque dur de votre ordinateur le fichier correspondant à votre certificat électronique.

Choisissez un répertoire dans lequel vous pourrez facilement le retrouver (par exemple, vous pouvez créer le répertoire 'certificat électronique' pour le copier).

2ème étape : Installation du certificat de signature électronique dans votre navigateur

Pour pouvoir utiliser votre certificat de signature électronique sur internet, il est nécessaire de l'installer et de le paramétrer dans votre navigateur habituel.

Nous allons vous décrire, ci-après, la procédure d'installation dans Internet Explorer. Sachez que si vous utilisez un autre navigateur (Opera, Chrome, ...) la procédure est quasiment identique.

Ouvrez Internet Explorer (ou votre navigateur habituel), sélectionnez le menu "Outils", puis "Options Internet" :

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez l'onglet "Contenu".

Dans la fenêtre "Options Internet" qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton "certificats" :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Pour installer votre certificat électronique sur votre ordinateur, cliquez sur ‘Importer’ :

Après avoir passé les écrans d’introduction, en parcourant votre disque dur, vous allez utiliser la fonction ‘Parcourir’ puis vous ouvrirez la fenêtre ‘Fichiers de type’ et sélectionnez la choix ‘Tous les fichiers (*.*)afin d’y sélectionner le certificat électronique à installer sur votre ordinateur :

Une fois le certificat électronique sélectionné, il vous suffit de cliquer sur ‘Ouvrir’, puis de valider l’écran suivant en cliquant sur ‘Suivant’.

Pour le rendre actif, il vous faut saisir le mot de passe associé à votre certificat électronique  :

Après avoir saisi le mot de passe et avoir coché les deux cases comme ci-dessus, il vous faut cliquer sur ‘Suivant’.

Sur l’écran suivant, nous vous conseillons de garder le classement qui vous est proposé par défaut et, après avoir validé votre choix avec la touche ‘Suivant’ vous aller accéder à l’écran de fin d’importation de votre certificat électronique :

 

Après avoir cliqué sur ‘Terminer’, le système vous propose de paramétrer le niveau de sécurité de votre certificat électronique :

Nous vous conseillons de modifier le niveau de sécurité en cliquant sur la touche ‘Définir le niveau de sécurité’ et de choisir le niveau ‘Haut’.

L’installation de votre certificat électronique sur l’ordinateur est maintenant achevé.

3ème étape : Mise en oeuvre de votre certificat électronique

Pour pouvoir utiliser votre certificat électronique de signature électronqiue dans le cadre de la plate-forme E-JAL, vous devez 'exporter' un fichier de votre certificat électronique (la 'clé publique'), cette opération se déroulera en 2 étapes successives.


3.1. Sélection du certificat électronique :

Ouvrez Internet Explorer (ou votre navigateur habituel), sélectionnez le menu "Outils", puis "Options Internet" :

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez l'onglet "Contenu".

Dans la fenêtre "Options Internet" qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton "certificats"   :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Sélectionnez votre certificat électronique et cliquez sur le bouton "Exporter" :



3.2. Exportation de votre certificat de signature électronique

Afin de pouvoir utiliser votre certificat de signature électronique sur la plate-forme E-JAL , vous devez "extraire" la partie publique du certificat électronique au format ".cer" selon la procédure standard qui suit :

Vous accédez à "l'Assistant Exportation de certificat", cliquez sur le bouton "Suivant" :

 

Assurez vous que la case "Non, ne pas exporter la clé privée" est bien cochée avant de cliquer sur le bouton "Suivant" :

Vous êtes maintenant sur la page du "Format de fichier d'exportation".

Validez l'option "Codé à base 64 X.509(.cer)", comme indiqué ci dessous et cliquez sur le bouton "Suivant" :

Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour définir l'emplacement d'exportation de votre certificat de signature électronique :

Choisissez un répertoire significatif et réservé aux appels d'offres pour y stocker votre fichier.

Après avoir sélectionné l'emplacement désiré, saisissez un nom de fichier significatif comme par exemple : Certificat de Signature

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer" :

Si l'emplacement est correct, cliquez sur le bouton "Suivant" pour valider votre choix :


Vous venez de terminer l'exportation de votre certificat électronique, si vous le souhaitez vous pouvez consulter les paramètres de cette opération puis cliquer sur le bouton "Terminer" :

Cliquez sur le bouton "OK" :


L'exportation est terminée et votre certificat de signature électronique est maintenant sauvegardé dans un répertoire spécifique de votre ordinateur.

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