Installer un certificat électronique, un crypto certificat ou une crypto signature

Parce que les marchés publics sont fortement réglementés et, afin d'en assurer la sécurité et la confidentialité dans le cadre de leurs échanges électroniques, il a été nécessaire d'avoir une authentification forte des différents utilisateurs qu'ils soient soumissionnaires ou personnes publiques.

Authentification, je sais qui tu es !

Pour permettre cette authentification forte on a utilisé la cryptographie permettant ainsi de créer des certificats numériques.

Dans le cadre des marchés publics en France, par exemple, l'authentification forte est assurée par l'intermédiaire d'un certificat de signature électronique délivrée par une autorité de certification (AC) référencée par le Ministère des Finances (liste accessible en cliquant ici).

Bien d'autres utilisations de la crypto signature ont été mises en place autour d'activités comme la signature d'un document type word ou PDF, le paiement en ligne, l'échange de données électroniques, la sécurisation des accès à des sites et bases de données, la signature d'un mail, ...

Tester un certificat crypto

Dans le cadre d'un simple test, nous pouvons vous fournir un certificat crypto de test, sachez toutefois que toutes les opérations que vous effectuerez avec ce certificat assureront votre sécurité mais ne pourrons pas avoir de valeur juridique.
Pour télécharger ce certificat de test, cliquez ici.

Utiliser au quotidien un certificat numérique

Que ce soit pour utiliser un certificat électronique quel qu'il soit, vous devez le rendre opérationnel en l'installant dans votre navigateur internet habituel comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opera, Safari, ...

NOTA : Cette installation doit avoir lieu sur l’ordinateur sur lequel vous compter utiliser votre certificat.

                                   

Que vous souhaitiez installer un certificat de test, un certificat d'identification, un certificat de scellement, une signature électronique ou un certificat numérique, en cliquant ci-dessus sur le logo du type de certificat électronique de crypto que vous souhaitez installer, vous accéderez aux différentes informations nécessaires à son installation.

A vous de jouer maintenant ...

Après avoir installé votre certificat, vous pourrez l'utiliser pour signer électroniquement des documents numériques de type Office, Open Office ou PDF, (cliquez ici pour plus d'informations).

Pour pouvoir utiliser votre certificat électronique celui-ci doit être valide, en cliquant ici vous aurez la possibilité de contrôler sa date de validité.

A votre service

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ou tout autre.


Et pour en savoir plus ...