Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Expert NTIC
Inventeur
Coach

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me contacter
Mentions légales

 
Capri c'est fini ou l'histoire de la dernière Ford Capri en Championnat ...

Pilote amateur au sein du Championnat de France des Voitures de Production en 1983 et 1984, j'ai eu la chance de faire courir le dernier Championnat National de Voitures de Production à une Ford Capri qui, dès l'année suivante, a été remplacée par la Ford Sierra.

Cette Ford Capri, quel caractère ...
      
Une répartition de poids plus digne d'un tracteur agricole que d'une voiture de course avec une importante absence de poids sur l'arrière rendait la voiture difficilement contrôlable surtout sur piste mouillée ...
      
Bien sur, une telle répartition des masses complétement contraire aux principes de base d'une bonne voiture de course, explique en grande partie pourquoi les 'bons réglages' de la Ford Capri semblaient toujours très farfelus voire incohérents ...
      
Prise dans un violent accident sur lors de la dernière course de la saison 1984, la dernière Ford Capri du Championnat de France des Voitures de Production a fini tristement sa carrière avec un avant fortement détruit et, finalement, seules quelques pièces 'compétition' ont été récupérées et montées sur une Ford Capri de route ...

Nogaro ou des voitures de courses sur la route ...
      
Les coupes de Paques sont toujours un grand moment pour les pilotes français de circuit, en effet outre la qualité de l'accueil des organisateurs comme celle de la population, le côté très sympathique de la région et la qualité de l'accueil, le tracé du circuit est très agréable et sélectif.
      
Toutefois ce qui m'a toujours surpris c'est que l'on pouvait, avec l'aide de la maréchaussée, sortir du circuit au volant de sa voiture de course, pour aller faire le plein d'essence à la station service du coin ...
      
C'est ainsi que sur le petit kilomètre et demi de route menant à la station on pouvait croiser, au milieu des 2CV et autres 4L, des monoplaces comme des prototypes style Le Mans au grand plaisir de la population qui nous faisait une véritable haie d'honneur !
      
Bien loin des grillages qui séparent aujourd'hui les pilotes des spectateurs, on ne peut que regreter cette époque révolue ...

Septembre 1984, piste de Montlhéry, dernière course ...

A Monthléry pour sa dernière course, tout ne s'est pas vraiment bien passé, heureusement l'accrochage sur la grille de départ n'a pas été trop grave, juste une aile pliée.
        
On a sorti de la boîte à outils, grande comme un sac à main, une pince à prises multiples pour redresser la ferraille ... pour que finalement quelques coups de pieds bien placés dans la tôle assure la réparation ...
        
Dur dur d'être une star pour un week-end, mais quelle joie de retrouver à la fin de la semaine sa photo dans VSD ... >>> Consultez l'article
        
Un privé chez les pro, pour en savoir plus, cliquez ici.
        
Capri c'est n'est pas fini ... , pour en savoir plus cliquez ici.

               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 2001 - 2017    Gilles de Chezelles